McKinsey : quel est ce cabinet de conseil sollicité par le gouvernement pour la vaccination ?

McKinsey : quel est ce cabinet de conseil sollicité par le gouvernement pour la vaccination ?

FICHE D'IDENTITÉ - Pour établir sa stratégie vaccinale, le gouvernement a fait appel au cabinet américain McKinsey, spécialisé dans le conseil aux entreprises. Une société où de nombreuses personnalités ont fait carrière.

La collaboration - dont le montant du contrat n'a pas été dévoilé - fait polémique. Selon les informations du Canard enchaîné et du site Politico, le gouvernement français a fait appel au cabinet de conseil américain McKinsey pour mettre en place sa stratégie vaccinale. 

Tout aurait débuté début décembre. Il aurait été demandé à l’entreprise de réfléchir à la définition "d’un cadre logistique", à l'établissement de "comparaisons avec la logistique d’autres pays", et au soutien de "la coordination opérationnelle", a indiqué un membre du ministère de la Santé à Politico.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Présent dans 65 pays

La société McKinsey, qui conseille les plus grandes entreprises mondiales comme des gouvernements ou institutions, a été fondée en 1926 à Chicago. Aujourd’hui, le cabinet est implanté dans 65 pays et compte plus de 30.000 salariés. Présent en France depuis 1964, il a des bureaux à Lyon et à Paris. 

Les activités du groupe sont divisées en une vingtaine de pôles sectoriels (aérospatial et défense, automobile, industrie minière ou pétrolière, médias, ONG, tourisme, logistique et infrastructures de transport...) et douze pôles de compétences fonctionnels (marketting et vente, risques, stratégie et finance d'entreprise, développement durable...).

Lire aussi

En 2020, le cabinet a été désigné comme le meilleur des cabinets de conseils mondiaux. McKinsey est très attractif pour les étudiants sortant de grandes écoles, et est réputé pour faire passer les entretiens d'embauche les plus difficiles au monde. Aussi, les patrons des plus grandes entreprises mondiales ont débuté ou effectué une partie de leur carrière chez McKinsey. Parmi eux : Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, maison mère de Google ; le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis ; le futur ministre de Joe Biden, Pete Buttigieg, ou encore Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : le ministre des PME ne pense pas qu'il y aura d'impact "significatif"

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter