Des incidents ont éclaté juste avant un meeting de Marine Le Pen samedi à Ajaccio. Après des échanges de coups, le cri d'un jeune "a Francia fora" ("la France dehors", en langue corse) et du gaz lacrymogène répandu, la salle a été évacuée. Le discours a été déplacé dans un grand hall du Palais des congrès.
Mais de nouveaux heurts ont éclaté après le meeting, avec des échanges de coups entre manifestants et militants frontistes mais aussi avec les forces de l'ordre, conduisant notamment à l'interpellation d'une jeune manifestant.
"Le préfet est responsable de cette situation", a accusé Marine Le Pen, car il aurait "escorté ces militants violents jusqu'à la porte de mon meeting où ils se sont introduits et ont frappé des gens". Dans un message sur son compte Twitter, David Rachline, le responsable de la campagne de Marine Le Pen, a accusé le préfet de Corse-du-Sud d'avoir "laissé les milices d'extrême-gauche avancer à quelques mètres de l'entrée du meeting"
"Aucun dysfonctionnement n'a été constaté dans la mise en oeuvre du dispositif policier" à l'extérieur tandis que le FN avait la charge de la sécurité à l'intérieur du bâtiment, a souligné le préfet, dissociant les deux groupes. Pour le préfet, ces militants "ont pénétré dans l'enceinte du Palais des Congrès de manière individuelle et perlée, en se mêlant aux participants et sans être détectés par le filtrage de l'organisateur."
Le groupe Ghjuventu Indipendentista à l'origine de l'action
Le groupe corse Ghjuventu Indipendentista a revendiqué l'action à l'intérieur de la salle, "ne pouvant accepter" ce "discours marqué du sceau de la haine et de l'anticorsisme primaire". Les deux dirigeants nationalistes de l'île, le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et celui du conseil exécutif Gilles Simeoni, ont apporté leur soutien aux militants.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
VIDÉO - Agression d'Alain Finkielkraut : Agnès Buzyn critique "le double-jeu" de Marine Le Pen et "le naufrage" Jean-Luc Mélenchon
VIDÉO - Ingrid Levavasseur violemment insultée pendant la manifestation des Gilets jaunes
Benjamin Griveaux : "Dans les cortèges, des éléments minoritaires font preuve d'un antisémitisme crasse"
Antisémitisme, Gilets jaunes, Grand débat : ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Alain Finkielkraut sur LCI ce dimanche matin
Sondages : le soutien aux Gilets jaunes s'effrite
Macron : une passivité nocive ?
Rencontre Macron/Le Pen : un coup politique ?
SEPT À HUIT : Le témoignage édifiant de victimes présumées du chanteur marocain Saad Lamjarred, accusé de viol
Comment expliquer la recrudescence des actes antisémites en France ?
"Ça suffit" : à l'initiative du PS, la plupart des partis politiques lancent un appel contre l'antisémitisme, FI et RN regrettent de ne pas y être
Enquête : menaces contre les élus
Antisémitisme, insultes et violences : qu'en pensent les gilets jaunes ?