"Mélange des genres" : la venue de Lula à un meeting de Hidalgo n'a pas plu à ses adversaires

"Mélange des genres" : la venue de Lula à un meeting de Hidalgo n'a pas plu à ses adversaires

POLITIQUE - L'actuelle maire de Paris et candidate à sa propre succession a été critiquée lundi 2 mars par ses rivaux pour avoir invité à son meeting de campagne l'ancien président brésilien. L'ancienne présidente de gauche Dilma Rousseff et l'ex-ministre Fernando Haddad sont également venus à cet événement au théâtre du gymnase dans le 10e arrondissement de Paris.

L'initiative n'a pas plu à tout le monde. Lundi 2 mars, des élus du centre et des macronistes de droite au conseil de Paris ont dénoncé un "mélange des genres" de la maire Anne Hidalgo à propos d'une cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville avec Lula, suivie d'un meeting de campagne toujours avec l'ancien président brésilien.

"Vous recevez aujourd'hui, en votre qualité de maire de Paris, l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour lui remettre, dans les salons de l'Hôtel de Ville, la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris", écrivent ces conseillers dans une lettre, dont l'élue LREM Marie-Laure Harel, l'UDI Eric Azière, ou encore l'élue du mouvement Radical, Olga Johnson.

Lire aussi

D'autres invités à ses côtés

"Après cette cérémonie officielle, où vous agirez dans vos fonctions de maire de Paris, vous tiendrez un meeting ce soir (hier soir lundi 2 mars) au théâtre du Gymnase avec comme invité d'honneur l'ancien président Lula, où vous interviendrez cette fois dans votre rôle de candidate", ajoutent-ils.

"Ce mélange des genres (...) nous interroge quant au bon usage des moyens de la municipalité", écrivent ces élus, qui appellent Mme Hidalgo à "faire toute la transparence nécessaire sur l’organisation et la promotion de cet événement".

Outre Lula, l'ancienne présidente de gauche Dilma Rousseff et l'ex-ministre Fernando Haddad sont venus à ce meeting de campagne, organisé à moins de quinze jours du premier tour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Investiture : Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment

EN DIRECT - Covid : 1.820 décès supplémentaires au Royaume-Uni, un record

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter