Mélenchon accuse Macron de vouloir "passer le code du travail à la déchiqueteuse" après la publication de l'avant-projet de loi dans la presse

Mélenchon accuse Macron de vouloir "passer le code du travail à la déchiqueteuse" après la publication de l'avant-projet de loi dans la presse

RÉACTIONS - Jean-Luc Mélenchon met la pression sur Emmanuel Macron. Alors que "Le Parisien" révèle ce lundi matin l'avant-projet de loi visant à réformer le code du travail, le leader de La France insoumise accuse le président de vouloir "passer le code du travail à la déchiqueteuse". Dans un communiqué publié sur son blog, il estime que ce projet de loi est "une déclaration de guerre sociale".

Le Parisien révèle ce matin l'avant-projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des mesures pour réformer le code du travail. Et ce qu'il contient ne plaît pas à Jean-Luc Mélenchon, qui a publié dans la matinée un communiqué intitulé : "Macron veut passer le code du travail à la déchiqueteuse". 

Selon le leader de La France insoumise, cet avant-projet de loi est "une déclaration de guerre sociale". "Macron ne prévoit rien de moins que la fin à peine déguisée des 35h et du CDI avec des périodes d’essai rallongées et des licenciements facilités. Il veut soumettre chaque salarié au chantage patronal et chaque entreprise au dumping de ses concurrentes. C’est un coup d’Etat social sans précédent qui se prépare" écrit Jean-Luc Mélenchon

Mélenchon demande à Macron de rendre public son projet

Le député européen demande au président de ne pas dissimuler son projet et de le révéler aux Français. "Monsieur le président, respectez notre démocratie : rendez public le projet de vos ordonnances sur le code du travail avant l'élection !" a-t-il tweeté.

Caroline de Haas (soutenue par le PCF, EELV et Nouvelle Donne), candidate aux législatives dans la 18e circonscription de Paris, estime elle que le président prépare un "big bang social". "Il souhaite tout simplement que le Parlement lui donne l'autorisation, pendant un an, de revoir de fond en comble toutes les protections sociales conquises par les salarié(e)s depuis des décennies." 

Benoît Hamon fustige lui aussi le projet de Macron

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, s'en est lui aussi pris sur Twitter à la réforme du code de travail envisagée par Emmanuel Macron et en partie révélée ce matin par Le Parisien. "Quels démocrates peuvent accepter qu'une réforme du droit du travail aussi radicale et régressive puisse être passée par ordonnances ?" s'est-il interrogé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme du code du travail

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter