Mélenchon répond aux critiques de Hollande, "un fantôme qui erre dans un palais détruit"

Toute L'info sur
Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"
FANTOMAS - Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews, Jean-Luc Mélenchon a répondu à François Hollande, qui l'accusait de n'offrir "aucune initiative" à la politique du gouvernement. A l'ancien président au "caractère tordu", le leader LFI préfère encore Emmanuel Macron, "qui est d'une pièce".
Jean-Luc Mélenchon continue de régler ses comptes avec l'ancienne "gauche de gouvernement". Après les critiques offensives de François Hollande, qui accuse le leader de La France insoumise de "ne faire aucune proposition" et de n'offrir "aucune initiative" au projet du gouvernement actuel, l'intéressé a répondu à l'ancien chef de l'Etat, dimanche lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1 et CNews.
Pour le député des Bouches-du-Rhône, François Hollande n'est plus "qu'un fantôme qui secoue ses chaînes, errant dans le palais détruit par ses oeuvres". "Ce type était tellement muré dans son palais avec ses favoris qu'il n'a pas vu le programme de l'Avenir en commun" [le mouvement qui a porté sa campagne présidentielle, NDLR]. Il récite ses vieilles récitations de la guerre du feu alors qu'on est passé à autre chose. On est au XXIe sècle, et il n'y a pas de place pour François Hollande."
En vidéo
Jean-Luc Mélenchon : François Hollande, "un fantôme qui erre dans un palais détruit"
Lire aussi
"Tordu"
Questionné sur sa préférence entre Emmanuel Macron et son prédécesseur, Jean-Luc Mélenchon explique : "Le président que j'aurais préféré, c'est moi [...] Mais il y a un confort avec les gens qui sont d'une pièce. M. Macron, il est d'une pièce. M. Hollande, non. Il disait oui à tout le monde... Il se moquait de vous, il essayait de vous mettre en difficulté."
Et de rappeler que c'est François Hollande "qui a amené Emmanuel Macron au pouvoir". "Qui a eu le courage de l'affronter dans une élection ? Pas lui... Et maintenant il souhaite qu'il réussisse, alors de quoi il se plaint ? Vous voyez le caractère tordu du personnage."
Dans son entretien à RTL le 14 décembre, François Hollande avait jugé que la stratégie de Jean-Luc Mélenchon "qui consiste à vouloir s'opposer par la rue a été finalement une bénédiction pour le gouvernement et le président". Il concluait "qu'avec un opposant comme celui-là, les pouvoirs ont de beaux jours devant eux".
Sur le même sujet
Perquisition au siège de LFI : une amende et du sursis pour Jean-Luc Mélenchon
Perquisition à LFI : Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis
Perquisition au siège de LFI : Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis
Jean-Paul Delevoye avait omis de déclarer dix mandats à la Haute autorité
"Il y a docteur Jean-Luc et mister Mélenchon" : Blanquer dénonce les propos "ignobles" du leader de LFI sur le CRIF
Municipales 2020 : la maire de Saint-Martin-de-la-Lieue cherche un successeur
Et aussi
Délibéré dans l’affaire des perquisitions de LFI : Jean-Luc Mélenchon et son entourage connaîtront leur sort lundi
VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon dénonce les "méthodes de psychopathe" du préfet de police de Paris
Mélenchon réclame un débat sur l'opération Barkhane : quel contrôle le Parlement exerce-t-il sur les "Opex" ?
Réforme des retraites : le gouvernement et les syndicats se rejettent la faute
VIDÉO - Quand Jean-Paul Delevoye vantait" l'exemplarité" et la "transparence"
Non, Edouard Philippe n’a pas dit que "les Français pourront prendre leur retraite à 60 ans s’ils meurent à 60 ans"