"Méprisant" et "insupportable" : le "Gaulois réfractaire au changement" de Macron déclenche la foudre de l'opposition

Politique
POLÉMIQUE - La petite phrase du chef de l'Etat, qui a comparé ce mardi les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, et les Français, "Gaulois réfractaires au changement", déclenche de vives réactions dans la classe politique et sur les réseaux sociaux.

La petite phrase prononcée ce mardi après-midi par Emmanuel Macron devant la communauté française au Danemark, où il était en visite, n'est pas passée inaperçue. Vantant son admiration pour le modèle danois de "flexisécurité", le chef de l'Etat a souligné que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l'identique.  


"Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit", a-t-il lancé.


L'opposition a rapidement réagi. Interrogé sur notre antenne, Eric Coquerel, député de la France insoumise, a ainsi affirmé qu'il s'agissait d'"une provocation" et a appelé les "Français à se mobiliser".  "Il méprise (les Français) depuis l'étranger. C'est insupportable", a-t-il ajouté.

En vidéo

Coquerel sur LCI : "Le monde de Macron, c'est celui où vous méprisez les Français depuis l'étranger"

 Son collègue Alexis Corbière a quant à lui dénoncé sur Twitter des "propos d'une sottise confondante".   "Ce n'est pas la première fois. Il y a une mode Macron. Quand il est à l'étranger, il méprise les Français (…) Il se croit plus intelligent que les autres", a-t-il ensuite martelé sur notre antenne.

De son côté, Marine Le Pen a quasi-utilisé les mêmes mots. "Comme d'habitude, il méprise les Français depuis l'étranger ! Les 'Gaulois' vont se faire un plaisir de répondre à son arrogance et son mépris", a affirmé la patronne du RN.

Chez LR, même condamnation. "Entre négation de l'identité française et nouvelle insulte au peuple français, le président Rothschild Emmanuel Macron s'est encore surpassé au Danemark", a commenté le député Fabien Di Filippo. "Le mépris de Macron pour les Français est insupportable et révèle sa déconnexion avec le peuple de France. L'esprit gaulois c'est au contraire le génie français qui a inventé le cinéma, l'automobile ou le vaccin contre la rage et révolutionné le monde !", a ajouté Eric Ciotti. 

Sur la Toile, les commentaires ironiques ont également fleuri contre Emmanuel Macron.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter