"Merci Monsieur Drouet" : Jean-Luc Mélenchon dit sa "fascination" pour l'une des figures des Gilets jaunes

"Merci Monsieur Drouet" : Jean-Luc Mélenchon dit sa "fascination" pour l'une des figures des Gilets jaunes

Politique
IL L'A DIT - Jean-Luc Mélenchon exprime sa "fascination" pour le "gilet jaune" Eric Drouet. Il le compare à un révolutionnaire de 1789 et lui dit "merci", dans un billet publié sur la page Facebook du chef de file de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon aime beaucoup les Gilets jaunes.  Il le redit, dans une longue tribune publiée sur sa page Facebook ce mardi 1er janvier. Grâce à ce mouvement de contestation, il "vit la fin d’année politique la plus motivante de sa longue vie d’engagement". Il a donc "le cœur plein de gratitude pour ces gilets jaunes qui mènent avec tant de bon sens, tant de sang-froid, tant de constance, le combat pour libérer notre pays des chaines de l’argent roi".

Il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaireJean-Luc Mélenchon

Et parmi ces Gilets jaunes, il y en a un que le fondateur de la France insoumise apprécie particulièrement, c’est Eric Drouet, un des initiateurs du mouvement de protestation. Il fait à son sujet le parallèle avec un homonyme révolutionnaire du 18e siècle, Jean-Baptiste Drouet, dont il rappelle le fait d’armes : "Il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaire de la France. Drouet, c’est cet homme qui a observé attentivement cette diligence bizarre sur la route de Varennes en juin 1791. Il a reconnu le passager. C’était le roi Louis XVI fuyant Paris, le peuple et la révolution." L’homme donnera l’alerte, ce qui provoquera l'arrestation du roi. 


Jean-Luc Mélenchon juge que "la France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination", dit-il. Eric Drouet, "je ne le connais pas. Je l’écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez madame Priscillia Ludosky", autre initiatrice du mouvement des "gilets jaunes", écrit encore l'homme politique.

La révolution citoyenne des Gilets jaunes est une des meilleures choses qui nous soit arrivéeJean-Luc Mélenchon

Car pour Jean-Luc Mélenchon, "la révolution citoyenne des ‘gilets jaunes’ est une des meilleures choses qui nous soit arrivée depuis si longtemps". "Sur le seuil de ce début d’année prometteur, pour saluer tous les Gilets jaunes et l’histoire dont ils sont les dignes héritiers, je vous dis 'merci, monsieur Drouet'", conclut-il.


Chauffeur routier de Melun, en Seine-et-Marne, Eric Drouet, 33 ans, est une des figures de la contestation qu'il définit lui-même comme "populaire" et "totalement apolitique". Sa page Facebook, créée mi-octobre et appelant au "blocage national contre la hausse des carburants", a été rapidement suivie par des dizaines de milliers de personnes, amorçant la mobilisation nationale du 17 novembre, l'"acte I" des "gilets jaunes".

En vidéo

Jean-Luc Mélenchon : "Je ne veux rien récupérer, je veux être récupéré" par les Gilets jaunes

Interpellé fin décembre lors de l'"Acte VI" des manifestations à Paris, il sera jugé le 5 juin pour "port d'arme prohibé de catégorie D", après avoir été retrouvé porteur d'une sorte de matraque, et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations".

En vidéo

Eric Drouet : les images juste avant son interpellation

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter