"Mes deux parents sont morts" : Castaner agacé par une question sur son patrimoine

DirectLCI
QUESTION POUR UN MILLION - Alors que la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) a rendu publiques les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, Christophe Castaner, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre et millionnaire s'est montré passablement agacé par la question d'un journaliste sur le sujet.

"Il y a beaucoup de millionnaires au gouvernement. Est-ce que ça conforte cette image du gouvernement des riches ?" Voilà la question qui, posée par un journaliste ce samedi 16 décembre, a passablement irrité le secrétaire d'Etat chargé des relations. Alors que la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) a publié, la veille, les déclarations de patrimoine des ministres, Christophe Castaner - qui affiche au global 1 million d'euros environ - verse dans la réponse cassante : 


"Moi je suis presque millionnaire, à la fois avec un emprunt. Parce que mes deux parents sont morts. Et parce qu'ils sont morts, je suis devenu presque millionnaire. Je vous invite à aller jusqu'au bout de votre question et à publier ma réponse, et à éditer et à diffuser ma réponse."

Christophe Castaner 8ème du classement

Christophe Castaner était pourtant loin d'être le seul visé par cette question. D'ailleurs, il n'arrive même pas sur le podium des ministres les plus riches du gouvernement. Tout en haut, on retrouve la ministre du Travail Muriel Pénicaud avec ses 7.540.258 euros. Nicolas Hulot est en deuxième position avec un patrimoine avoisinnant les 7,3 millions. Castaner arrive en huitième position dans le classement par montant du patrimoine. Le dernier dans la liste, c'est Gérald Darmanin, ministre du Budget qui possède un terrain non constructible dans le Nord d'une valeur de 30.000 euros.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter