Michel Sapin, le dernier homme de confiance de François Hollande ?

DirectLCI
Michel Sapin remplace Emmanuel Macron au poste de ministre de l'économie. Pour cet ami de longue date, et homme de confiance, de François Hollande, c'est une nouvelle promotion. Mais aussi un grand chantier d'ici la fin du mandat de François Hollande.

Michel Sapin le sait, Bercy est une promotion, mais la tâche ne sera pas aisée. L’ancien ministre (du travail, des finances, de la fonction publique…) remplace Emmanuel Macron au pied levé et a désormais plusieurs chantiers devant lui.


Depuis plus de 40 ans, Michel Sapin fait partie de la garde rapprochée du Président de la république, François Hollande. Tous deux issus de la promotion Voltaire de l’ENA en 1978, ils ont également fait leur service militaire ensemble. Dès lors, ils ne se sont plus réellement quittés.


J’ai confiance en lui, en sa solidité, sa robustesse. L’essentiel c’est de servir les Français.François Hollande

Mais Sapin "se fait quand même tout seul" en politique. Sous Jospin, il obtient notamment le ministère de la fonction publique. Avec François Hollande il planche alors sur le projet présidentiel de 2012, une confiance que ce dernier lui rendra en lui accordant les portefeuilles du travail et des finances. 


Il reste désormais huit mois au nouveau ministre de l’économie afin d’inverser la courbe du chômage. 


Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter