Migrants en Méditerranée : Rubirola veut ouvrir le port de Marseille et en appelle à Macron

Migrants en Méditerranée : Rubirola veut ouvrir le port de Marseille et en appelle à Macron
Politique

IMMIGRATION - Alors que le navire humanitaire "Louise Michel" a secouru 219 personnes en Méditerranée ces derniers jours, la maire de Marseille Michèle Rubirola indique que la ville lui "ouvrira son port" si besoin. Mais elle doit pour cela avoir l'accord de l'Etat, qu'elle appelle à "prendre ses responsabilités".

"Des gens meurent en Méditerranée. Il est temps de les sauver", estime la maire de Marseille Michèle Rubirola. Dans un tweet publié samedi soir, elle indique que "Marseille, ville d'accueil et solidaire, ouvrira son port" si le navire humanitaire "Louise Michel", affrété par l'artiste Banksy, en fait la demande.

Lire aussi

Un peu plus tôt, son Premier adjoint Benoît Payan avait lui aussi écrit sur le réseau social : "Nous ne laisserons pas 219 personnes entre la vie et la mort en Méditerranée. L'histoire de Marseille c'est tout le contraire. Nous ouvrons notre port si Louise Michel en fait la demande. L'Europe et la France s'honoreraient à les secourir."

Mais pour accueillir le navire, le port de Marseille, sous tutelle de l'Etat, doit avoir son autorisation. C'est pour cela que dans son tweet, l'écologiste "demande à Emmanuel Macron de nous accompagner et à l’Etat de prendre ses responsabilités".

Ce dimanche sur France Inter, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est allé dans le même sens. "Louise Michel, c'est le nom du bateau où 219 personnes pourraient mourir. Qu'on les accueille, et vite", a-t-il déclaré.

Tous les passagers du "Louise Michel" évacués

L'appel des élus marseillais a été lancé alors que les 219 passagers du "Louise Michel" étaient en train d'être évacués par les garde-côtes italiens. Ils ont d'abord évacué les 49 personnes les plus fragiles présentes sur le navire, avant de transférer les autres à bord du bateau humanitaire Sea-Watch 4. "Nous demandons un endroit sûr pour tous les survivants", a déclaré l'équipage du Louise Michel en annonçant le transfert de tous ses passagers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Covid-19 : l'instauration du couvre-feu validée par le Conseil d'Etat

EN DIRECT - Présidentielle américaine : revivez la dernière confrontation entre Donald Trump et Joe Biden

EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : le père à l'origine de la mobilisation en détention provisoire

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent