Mis en examen, Patrick Balkany va "assigner le fisc"

Mis en examen, Patrick Balkany va "assigner le fisc"

CONTRE-ATTAQUE - Le député-maire de Levallois-Perret a de nouveau été mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine. Il a notamment dénoncé ce vendredi 16 octobre sur Europe 1 un "acharnement politique" et promis "d'assigner le fisc".

Il ne semble pas digérer cette nouvelle mise en examen. Le député-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a dénoncé vendredi sur Europe 1 un "acharnement politique" et promis "d'assigner le fisc", au lendemain de sa mise en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine. Déjà mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale dans ce dossier, l'élu du parti Les Républicains a de nouveau été mis en examen jeudi par les juges, qui le soupçonnent d'avoir, entre avril 2011 et janvier 2014, omis une partie substantielle de son patrimoine.

"Tout cela est parfaitement politique, aujourd'hui c'est haro sur la droite, sur les amis de Nicolas Sarkozy", a répondu vendredi Patrick Balkany, interrogé sur Europe 1 . "Je n'ai jamais fraudé (...). Je ne suis qu'élu, mes revenus sont automatiquement déclarés", a assuré Patrick Balkany. "Ma riposte va être judiciaire, c'est moi qui vais assigner le fisc", a-t-il promis.

Un patrimoine à 16,5 millions d'euros

L'enquête menée par les magistrats financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon concerne la propriété où vit le couple à Giverny (Eure) mais donnée à leurs enfants en nue-propriété. A la liste s'ajoute trois villas, deux sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech, Dar Gyucy, qui a été perquisitionnée fin juin, comme l'a annoncé à l'AFP une source proche du dossier. Autant de biens immobiliers qui ont été saisis par la justice, à l'exception d'une des deux maisons antillaises, depuis revendue. 

Selon Mediapart, la fortune des Balkany est estimée à 16,5 millions d’euros. "Mais on découvre tous les mois des nouveaux avoirs des Balkany dissimulés aux services de l'État français", ajoute Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart et invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

EN SAVOIR +
>> Balkany sous le coup d'une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale et corruption"
>> Ces affaires qui poursuivent le couple Balkany

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Vers un calendrier de levée des restrictions ? Un Conseil de défense sanitaire réuni ce jeudi

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.