Mobilisation contre la loi travail : le calendrier d'une semaine sociale chargée contre les réformes Macron

Politique
AGENDA - Ce lundi, les syndicats routiers CFDT et CFTC ont lancé une semaine de mobilisation contre la réforme du code du travail. D'autres actions de contestation sont prévues dans les prochains jours, alors que le gouvernement doit présenter en fin de semaine la version définitive des ordonnances.

Face à la colère de la rue, "le gouvernement ne va pas reculer". Alors que l'exécutif va présenter ce vendredi la version définitive des ordonnances sur la réforme du code du travail, le gouvernement d'Édouard Philippe va devoir faire face à un agenda social pour le moins chargé. Plusieurs journées de mobilisation nationale sont prévues dans l'Hexagone. 


Ce lundi, les syndicats routiers CFDT et CFTC ont ouvert le bal de cette semaine de sociale où plusieurs professions vont battre le pavé. Ils ont protesté contre la réforme du code du travail, dont ils estiment qu'elle pénalise le secteur routier, composé à 80 % de TPE-PME. S'ils ont voulu avant tout lancer un avertissement, la deuxième partie de la semaine devrait se durcir. 

Après une première journée de mobilisation nationale, avec environ 470.000 participants sur l'ensemble de la France selon le syndicat et 223.000 selon le ministère de l'Intérieur, la CGT appelle à la mobilisation le jeudi 21 septembre. Suivront notamment les Insoumis le samedi 23 septembre, les retraités le 28, ou bien encore les fonctionnaires le 10 octobre.

Les grandes dates de la mobilisation sociale

Lundi 18 septembre : grève des routiers (CFDT et CFTC), qui a donné lieu à ds assemblements et barrages filtrants, comme vous pouvez le contaster dans la vidéo ci-dessous.

En vidéo

Mobilisation des routiers : le point sur la situation

Jeudi 21 septembre :  deuxième journée de mobilisation nationale à l'appel de la CGT

Samedi 23 septembre : "Marche contre le coup d'État social" de la France insoumise

Lundi 25 septembre : grève des routiers (FO, CGT)

Jeudi 28 septembre : appel à la grève des syndicats de retraités

Mardi 10 octobre :  appel à la grève des syndicats de la fonction publique

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme du code du travail

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter