Montebourg et Sapin, déjà séparés ?

Montebourg et Sapin, déjà séparés ?

Politique
DirectLCI
BERCY - Avec Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Economie) promettait jeudi dernier de former un "tandem de choc" qui "pédale ensemble". Mais pour se rendre à un "déplacement conjoint" lundi en Allemagne, les deux ministres ont fait vélo à part.

Les deux ont promis de former un "tandem de choc" à Bercy. Nommés la semaine dernière respectivement ministres des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont pris soin dès la passation de pouvoir d'afficher leur unité. "À lui les finances et les comptes publics, à nous le redressement productif et l'économie, dans un même élan pour organiser la sortie de crise", lançait ainsi Arnaud Montebourg .

Même avion pour le retour ?

Mais à peine quelques jours plus tard, l’annonce d'un voyage en Allemagne a laissé une première impression de flottement. Bercy, qui avait dans un premier temps annoncé la seule venue du ministre des Finances, s’est ensuite empressé de diffuser un programme de voyage ''conjoint''. Mais avec un programme séparé, et en faisant avion à part.

Car lundi matin, c'est bien chacun de leur côté que Michel Sapin et Arnaud Montebourg se sont rendus outre-Rhin. Le premier est arrivé en début de matinée, pour s'entretenir avec son homologue conservateur Wolfgang Schäuble. Arnaud Montebourg, lui, est arrivé en fin de matinée pour rencontrer des chefs d’entreprise et des universitaires, avant un entretien avec le social-démocrate Sigmar Gabriel. L'histoire ne dit pas, en revanche, si les deux ministres comptent tout de même prendre le même avion pour revenir à Paris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter