Montebourg invite l'ancien ministre grec des Finances à sa fête

Montebourg invite l'ancien ministre grec des Finances à sa fête

POLITIQUE - Aux côtés d'Arnaud Montebourg le 23 août prochain à Frangy-en-Bresse, on retrouvera l'ancien ministre grec des Finances. Yanis Varoufakis est en effet l'invité d'honneur de la 43e Fête de la Rose.

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis sera l'invité d'honneur de la 43e Fête de la Rose, organisée chaque été autour d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). "Après une édition 2014 qui avait braqué les projecteurs sur les politiques d'austérité menées en Europe, les Amis de la Rose de Frangy-en-Bresse ont décidé de poursuivre le débat européen en 2015. Aussi Yanis Varoufakis nous fait l’immense honneur d’accepter notre invitation", ont annoncé jeudi dans un communiqué Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, et Denis Lamard, président des Amis de la Rose.

"Ouverture sur l'Europe"

"Cette ouverture sur l'Europe sera la principale innovation de cette édition qui reprendra tous les fondamentaux des années précédentes", poursuit le communiqué. L'ancien ministre grec, au fort tempérament, avait démissionné le 6 juillet du gouvernement d'Alexis Tsipras, au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d'Athènes.

Cet économiste, qui prônait une ligne dure face à la Banque centrale européenne, participera donc au rassemblement de Frangy le 23 août prochain. Une fête qui avait été marquée l'an passé par les vives critiques des ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon à l'égard de la politique gouvernementale. Le lendemain, le Premier ministre Manuel Valls présentait la démission de son gouvernement afin de composer une nouvelle équipe, sans Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti. Initié en 1973 par Pierre Joxe, ce rendez-vous dans ce village bourguignon de 600 âmes, ancien fief électoral d'Arnaud Montebourg, est l'occasion de mettre chaque année à l'honneur un nouvel invité. En 2014, Benoît Hamon était l'invité vedette.

EN SAVOIR + >> Hamon et Montebourg, rebelles mais "loyaux"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.