VIDÉO - Mort de Serge Dassault : Macron, Sarkozy, Le Pen, Raffarin, Valls... l'hommage de la classe politique

DirectLCI
HOMMAGE - L'industriel et homme politique Serge Dassault est décédé lundi après-midi à son bureau du Rond-Point des Champs-Elysées Marcel-Dassault à Paris "par suite d'une défaillance cardiaque" à l'âge de 93 ans. La classe politique lui a rendu hommage.

Serge Dassault est décédé ce lundi, à l'âge de 93 ans. L'industriel a été emporté par une "défaillance cardiaque", comme précisé par sa famille dans un communiqué publié par Le Figaro, journal qu'il possédait. 


De Nicolas Sarkozy à Jean-Pierre Raffarin en passant par Manuel Valls, les politiciens de droite comme de gauche  ont rendu un hommage appuyé à ce grand avionneur militaire qui jusqu'à l'automne dernier était sénateur LR de l'Essonne. 

Des grands patrons comme lui, il n'y en aura plusLaurence Parisot

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé dans un communiqué de presse, voyant en Serge Dassault "un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l’industrie française" veillant "avec une attention extrême aux choix stratégiques du groupe hérité de son père, lui permettant d’opérer les virages indispensables et de conduire des innovations multiples."

L'ancien chef d'état Nicolas Sarkozy a fait part de son émotion dans un texte publié sur Facebook où il évoque "un ami", affirmant que "la France perd un très grand industriel". 

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin parle d'une "personnalité remarquable"

Le député Les Républicains Eric Ciotti fait part de son "immense peine", qualifiant Serge Dassault de "extraordinaire capitaine d'industrie".

Quant à Laurence Parisot, l'ex-Présidente du MEDEF écrit "des grands patrons comme lui, il n'y en aura plus". 

Christian Estrosi évoque lui aussi "un ami", "immense capitaine d'industrie".

L'ancien Premier Ministre Manuel Valls revient sur les oppositions qu'il a eues avec ce "grand industriel" tout en revendiquant une réelle "estime" et une profonde "affection". 

Marine Le Pen salue la réussite du groupe Dassault, fleuron "d'une grande industrie militaire indépendante", selon elle. 

Laurent Wauquiez, président des Républicains, évoque dans un communiqué de presse "un homme de convictions" : "Gaulliste, membre du RPR, puis de l’UMP et des Républicains, il a toujours eu à cœur de défendre nos valeurs dans le cadre des mandats que les électeurs lui ont confiés pendant de très nombreuses années."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter