Mort du PDG de Total : Gérard Filoche paria du PS

Mort du PDG de Total : Gérard Filoche paria du PS

POLEMQUE – Le PS ne digère pas le tweet critique lâché sur le réseau social par le socialiste Gérard Filoche. Ce dernier traitait le PDG de Total Christophe de Margerie, décédé mardi, de "voleur". Gérard Filoche pourrait être exclu du parti.

Depuis son tweet posté mardi , le socialiste Gérard Filoche déchaîne les passions. Quelques heures après la mort de Christophe de Margerie, PDG de Total, le membre du bureau national du PS a ainsi lâché sur le réseau social un message que beaucoup de ses collègues ne digèrent toujours pas.

"De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?", s'est ainsi interrogé Gérard Filoche, quelques heures seulement après la mort du PDG . De quoi susciter de nombreuses réactions.

Jean-Luc Mélenchon lui offre "l'asile politique"

A l'instar du député UMP Eric Ciotti , de nombreux socialistes (des dizaines de parlementaires PS selon Le Monde) ont demandé l'exclusion pure et simple de Gérard Filoche. Interrogé sur RTL ce mercredi, Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé une "faute grave". Gérard Filoche doit d'ailleurs être convoqué par la Haute autorité du parti, chargée des questions d'éthique, pour statuer sur son éventuelle exclusion.

Si cette sanction venait à s'appliquer, ce membre du PS depuis 1994 aurait toutefois une solution de secours. "Si le PS chasse Gérard Filoche, le Parti de gauche lui offrira l'asile politique", a ainsi proposé Jean-Luc Mélenchon mardi sur Twitter.

Alexis Corbière, le secrétaire national du PG, a également partagé son indignation sur Twitter à propos de cette possible exclusion.

Enfin, Gérard Filoche a tenu à clarifier ses propos sur Facebook :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.