CONSULTATION - 93% des internautes de LCI pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon

GRANDE FEMME - Simone Veil laisse un vide énorme dans la vie politique française. Doit-elle entrer au Panthéon, comme le réclament de nombreuses personnalités politiques et associations ? Selon les résultats de notre consultation, vous êtes une très large majorité à soutenir sa "panthéonisation".

Simone Veil a marqué de son empreinte l’histoire de la France. Depuis l’annonce de son décès, vendredi matin à l’âge de 89 ans, les réactions émues et admiratives se font entendre. De nombreuses personnalités politiques et associations demandent déjà son entrée au Panthéon, comme un hommage ultime à cette icône féministe, rescapée de la Shoah et figure de la lutte contre l’antisémitisme, dont le parcours est salué unanimement.

Alors que des pétitions circulent déjà sur Internet, LCI a posé la question à ses lecteurs dès vendredi dans une consultation en ligne. Parmi les 5461 votants qui se sont exprimés jusqu'à samedi matin, 93%  estiment que Simone Veil doit faire son entrée au sein du célèbre mausolée. Celle qui fut la première femme ministre d'Etat et première présidente du Parlement européen deviendrait alors la 80e personnalité à y figurer.

La décision revient à Emmanuel Macron

Si tel est le cas, Simone Veil deviendrait aussi la cinquième femme au Panthéon. Elle rejoindrait la prix Nobel Marie Curie,  Sophie Berthelot, "femme de" inhumée "en hommage à sa vertu conjugale", ainsi que les deux résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, toutes deux entrées en 2015.


La décision finale reviendra au président de la République, Emmanuel Macron, qui s'est fendu vendredi d'un message élogieux posté sur son compte Twitter. Mais aussi à la famille de Simone Veil. En  novembre 2009, alors que le journal Le Monde révélait que Nicolas Sarkozy envisageait de faire transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon, son fils, Jean Camus, avait posé dès le lendemain son veto, par crainte d'une récupération politique.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La mort de Simone Veil

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter