Simone Veil, les Français l'aimaient tant

SONDAGE - Simone Veil fut consacrée deuxième personnalité préférée des Français en décembre dernier, derrière Omar Sy, selon le classement bi-annuel effectué par l'Ifop et le JDD. Une grande première pour cette femme politique engagée qui avait tant oeuvré pour le droit des femmes.

Elle était chère dans le coeur des Français car c'était une femme libre et engagée. A 89 ans, retirée de toute fonction officielle (quoique toujours membre de l'Académie française), Simone Veil fut consacrée en décembre dernier deuxième personnalité préférée des Français, selon le baromètre Ifop publié chaque année par le Journal du Dimanche. Une place qu'elle occupait pour la première fois, même si elle  figurait dans le Top 10 des sept derniers palmarès. 

Familière du Top 50 depuis sa création, en février 1988, l'ancienne ministre fut aussi la première femme à atteindre cette deuxième place. Il faut dire que son destin personnel et sa carrière politique ont forgé un lien profond avec les Français, et surtout les Françaises. Les  débats l'année dernière autour de l'adoption d'une proposition de loi visant à étendre le délit d'entrave à l'avortement aux sites internet ne sont certainement pas étrangers à ce regain de popularité. Son discours fondateur sur le droit à l'avortement a pourtant été tenu il y a 43 ans.

En vidéo

Simone Veil, son combat pour le droit des femmes

Plus récemment, en mai dernier, Simone Veil avait été désignée la personnalité valorisant le plus l’image des seniors, pour près d'une personne âgée sur quatre, dans le baromètre 55+ Cogedim Club, là-encore réalisé par l'Ifop. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter