Mosquée de Strasbourg : la demande de subvention municipale "retirée"

La mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg, le 24 mars 2021.

POLÉMIQUE - Les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée de Strasbourg ont "retiré le 15 avril leur demande de subvention" municipale, annonce ce vendredi la maire (EELV) de la ville, Jeanne Barseghian.

La polémique avait largement dépassé les frontières de sa ville. La maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé ce vendredi dans une tribune publiée par les Dernières Nouvelles d'Alsace que les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée de la cité alsacienne avaient "retiré le 15 avril leur demande de subvention" municipale, constatant "le besoin de consolider leur plan de financement". 

"Je prends acte de ce retrait et la Ville ne versera donc pas en l'état de subvention pour la poursuite de la construction de la mosquée", écrit Jeanne Barseghian.

"Ingérence étrangère"

La maire de la capitale alsacienne rappelle avoir "conditionné le versement d'une subvention à la confirmation par l'association de son inscription dans les principes républicains et à la présentation d'un plan de financement transparent et consolidé".

L'État et la mairie écologiste avaient engagé un bras de fer après le vote le 22 mars par le conseil municipal d'une délibération actant le "principe" d'une subvention de plus de 2,5 millions d'euros destinée au chantier de la mosquée, un projet porté par la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG) Est, une association d'origine turque.

Lire aussi

Ce vote avait suscité une vive réaction du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait reproché à la maire de financer une "ingérence étrangère", en l'occurrence celle de la Turquie, en France. Le ministre reprochait particulièrement à Millî Görüs de ne pas avoir signé en janvier la Charte des principes de l'islam de France.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier avait ainsi saisi début avril le tribunal administratif de la "délibération litigieuse" du conseil municipal de Strasbourg. De son côté, Millî Görüs avait récusé les accusations "infondées" d'allégeance à Ankara ou de "séparatisme".

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré à la construction de la mosquée de Strasbourg

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 10 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.