Municipales 2020 : à 97 ans, un maire envisage de briguer un neuvième mandat

Politique

POLITIQUE - Marcel Berthomé, le maire d'une petite commune de Gironde depuis 1971, pourrait briguer un nouveau mandat l'an prochain.

Du haut de ses 97 ans, Marcel Berthomé ne semble pas prêt de raccrocher. Le maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle, une petite commune de Gironde, pourrait se présenter à sa propre succession aux élections municipales en 2020, raconte ce lundi Le Parisien. Il s'agirait d'un neuvième mandat pour celui qui est en poste depuis… 48 ans.

"Je verrai à ce moment-là", a estimé dans Le Parisien l'édile, qui assure au passage qu'il ne se voit pas être conseiller municipal à (son) âge". Depuis son élection en 1971, Marcel Berthomé estime avoir effectué un millier de mariage, et organisé des centaines de conseils municipaux. Les portraits des présidents de la République ? Il en a accroché six dans son bureau. "Ce n’est pas toujours le meilleur qui est élu mais c’est le résultat d’une élection, et qui aime son pays respecte la hiérarchie", précise-t-il. 

"Dans ma jeunesse, les gens se contentaient de ce qu’ils avaient"

Les Gilets jaunes ? Le maire n'est pas tendre avec eux. "Dans ma jeunesse, les gens se contentaient de ce qu’ils avaient. Aujourd’hui, tout le monde veut tout, et tout de suite", estime celui qui s'est refusé à ouvrir des cahiers de doléances pour ses 3.000 administrés.

Militaire de carrière de 1938 à 1968, commandant de l'armée de l'air ayant participé à la Seconde Guerre mondiale dans la Royal air force (RAF) britannique et également aux guerres d'Indochine et d'Algérie, Marcel Berthomé avait été élu en 2014 à la tête d'une liste sans étiquette "penser différent, entreprendre ensemble". A l'époque il avait assuré n'appartenir "à aucun parti politique car mon parti c'est la France". Sa liste avait recueilli les voix de 1.117 des 1.378 votants.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter