"Voter Buzyn, c'est favoriser la réélection d'Hidalgo" : l'appel de Rachida Dati aux électeurs LaREM

L'interview politique de LCI du lundi 8 juin 2020 : Rachida Dati
Politique

MOBILISATION - Invitée politique d'Elizabeth Martichoux ce lundi 8 juin, la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati en appelle aux électeurs d'Agnès Buzyn pour battre la maire sortante Anne Hidalgo.

Voter Agnès Buzyn, c'est "favoriser" la réélection d'Anne Hidalgo à Paris. À moins de trois semaines du second tour des municipales, et malgré la nette avance de la maire sortante, dont la liste d'alliance avec les écologistes de David Belliard est donnée gagnante (44%) selon un sondage Ifop-Fiducial publié dans le JDD dimanche, Rachida Dati n'a pas encore déposé les armes dans la bataille pour Paris. "Le camp du changement est majoritaire. Plus de deux tiers des Parisiens souhaitent la non-réélection de madame Hidalgo", a indiqué la candidate LR, invitée de la matinale de LCI ce lundi 8 juin, à qui le sondage prête 33% d'intentions de vote. "Le sondage démontre une dynamique. J'ai gagné dix points entre le premier et le deuxième tour."

L'ancienne Garde des Sceaux a ainsi appelé à la mobilisation générale pour battre Anne Hidalgo. "Il y a 2,2 millions de Parisiens, à peine 160.000" ont voté pour elle au premier tour, a-t-elle affirmé. "Elle a une stratégie très habile de mettre à l'écart les Parisiens, les écœurer pour ne pas les inciter à aller voter. Je leur dis 'mobilisez-vous, le changement est possible'", a-t-elle poursuivi sans plus de détails, évoquant une ville de Paris, "sale et désorganisée", (...) qui "ne peut pas être indéfiniment dégradée".

"Leur vote sera un vote inutile"

Très incisive contre la maire PS sortante, jugeant qu'"il n'y a jamais eu autant de collectifs et d'associations qui se sont créés sous la mandature d'Anne Hidalgo pour contester les conditions de vie à Paris", Rachida Dati s'est adressée directement aux électeurs d'Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé et candidate LaREM, dont la liste recueillerait 20% des intentions de vote au second tour. 

Lire aussi

"J'en appelle aux électeurs d'En Marche qui souhaitent le changement, je le sais, je leur dis que s'ils votent Agnès Buzyn, ils favoriseront la réélection de madame Hidalgo parce que leur vote sera un vote inutile. Le seul vote utile et efficace est de se porter sur les listes de mes candidats dans tous les arrondissements. Le changement sera profond avec moi."

Toute l'info sur

L'interview Politique

"Avec moi, Paris sera propre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", a réaffirmé sur LCI l'actuelle maire du VIIe arrondissement. "Je ferais une réunion avec le procureur de la République et le préfet de police pour que nous ayons un rétablissement de la sécurité partout à Paris (...) pour apaiser l'espace public et faire que Paris redevienne la ville lumière qui s'est éteinte depuis des années."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent