Nombre de communes, électeurs, triangulaires : le second tour des municipales en trois chiffres

Nombre de communes, électeurs, triangulaires : le second tour des municipales en trois chiffres
Politique

AUX URNES - Trois mois après le premier tour, les Français s'apprêtent à voter une nouvelle fois lors du second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin. Combien de villes et d'électeurs sont-ils concernés ? LCI fait le point.

Au même titre que les commerces, magasins, bars et restaurants, la vie reprend progressivement dans les collectivités et les administrations locales ces dernières semaines, pour lesquelles une grande échéance approche à grands pas. Dimanche 28 juin, et après trois mois de retard en raison de l'épidémie de Covid-19, les électeurs sont ainsi appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour participer au second tour des élections municipales. 

Si la majorité des communes ont d'ores et déjà un maire après le premier tour, tout reste à faire dans d'autres villes, notamment les plus grandes.

4 800 communes concernées

En tout, c'est un peu plus de 4 800 communes, sur un total de près de 35 000, qui verront leur sort se jouer ce dimanche, avec de nombreux enjeux, notamment à Paris, Lyon, Marseille ou encore Le Havre. C'est dans cette ville que le Premier ministre Edouard Philippe tentera de briguer un nouveau mandat face au communiste Jean-Paul Lecoq. Au premier tour, le chef du gouvernement avait récolté 43% des voix.

Un électeur sur trois appelé aux urnes

Outre ces grandes villes, beaucoup de petites communes sont encore concernées par ce second tour des élections municipales. Ainsi, les électeurs de près de 3 455 villages de moins de 1 000 habitants sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote. Au total, sur l'ensemble du pays, près de 16 millions d’électeurs sont concernés (environ un sur trois).

Lire aussi

789 triangulaires

Toute l'info sur

Le 13h

Lors de cette échéance électorale, les jeux promettent d’être serrés avec pas moins de 789 triangulaires, à savoir un second tour où trois candidats sont encore en lice, 156 quadrangulaires, où quatre listes sont toujours présentes, et même 12 quinquangulaires, où les électeurs auront le choix entre cinq listes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent