Municipales : trafic automobile et sécurité, thèmes prioritaires de la campagne à Nantes

Municipales : trafic automobile et sécurité, thèmes prioritaires de la campagne à Nantes

LCI VOUS ÉCOUTE - A l’approche des municipales, LCI.fr s’associe à monaviscitoyen.fr pour se mettre à l’écoute des électeurs et vous faire vivre la dernière ligne droite de la campagne. Aujourd'hui, immersion à Nantes.

Dans cette ville particulièrement marquée par le mouvement des Gilets jaunes et les manifestations, la maire socialiste, Johanna Rolland, défendra son titre face à trois autres femmes : Laurence Garnier, la vice-présidente LR du conseil régional des Pays de la Loire, Valérie Oppelt, députée LaREM de Loire-Atlantique et Julie Laernoes, vice-présidente EELV de la métropole. Si la sortante semble en bonne position - un sondage la plaçait en tête en juin dernier -, elle est attaquée par la droite et le RN sur le thème de l’insécurité. Un sujet d'ailleurs abordé lors du débat qui s'est tenu entre les candidats à l'élection, le 12 février sur TéléNantes, au même titre que celui des transports. 

Quant aux Nantais, que pensent-ils de leur ville ? Quelles sont à leurs yeux les priorités du prochain mandat ? Pour y voir plus clair, LCI est partenaire de la plateforme Mon avis citoyen, qui leur donne la parole en temps réel et de façon ouverte, et dont le “Manifeste” est à consulter ici. En voici un rapide aperçu, sur la base de près de quelque 102.900 contributions collectées sur l’ensemble du territoire de cette métropole. 

Lire aussi

Une circulation "paralysée"

Les principales qualités de Nantes signalées par les contributeurs sont, dans l'ordre, les activités culturelles, les espaces verts, les loisirs, le patrimoine et le réseau de transports en commun. 

A l'inverse, la principale faiblesse relevée est le trafic automobile. "Plan de circulation inepte", fustige ainsi un habitant du centre-ville, "paralysie de la circulation et difficultés de stationnement", décrit un résident de l’île de Nantes. "Gestion catastrophique de la circulation", "circulation quasi impossible aux heures de pointe", notamment au bord de la Loire, sur "les grands axes d'entrée de Nantes et le périphérique", peut-on également lire. 

Les habitants suggèrent notamment de créer davantage de places de parking, de réduire encore certains axes de circulation au profit du vélo ou encore d'instaurer la gratuité des transports en commun afin de réduire la place de la voiture.

"Insécurité croissante"

Au deuxième rang des faiblesses de Nantes figure le sentiment d'insécurité manifesté par de nombreux contributeurs. "Cette ville devient de plus en plus insécuritaire", affirme ainsi une habitante de Nantes Nord. "Insécurité, délinquance", citent également des habitants, tous quartiers confondus. "Insécurité le soir, pas assez de police, trop d'abus d'alcool en ville, trafic de drogue visible surtout secteur Commerce", énumère un trentenaire vivant à Nantes Sud, tandis que d'autres citent les manifestations qui ont dégénéré dans la ville certains week-ends, notamment au cours de la mobilisation des Gilets jaunes. 

Que réclament les habitants à ce titre ? Une "surveillance nocturne" renforcée, un accompagnement pour "les jeunes femmes" qui se déplacent, "le démantèlement des bandes dans certains quartiers", et plus généralement un renforcement des forces de sécurité. 

Les notes de Nantes

- Qualité de vie : 6,62/10 (contre 7/10 au niveau national)

- Services à la population : 5,96/10 (contre 5,63/10 au niveau national)

- Transports : 6,12/10 (contre 4,98/10 au niveau national)

- Commerces et emploi : 6,91/10 (contre 5,24/10 au niveau national)

- Sécurité et prévention : 3,48/10 (contre 6,02/10 au niveau national)

- Social et solidarité : 5,96/10 (contre 5,75/10 au niveau national)

- Gestion publique : 4,74/10 (contre 5,65/10 au niveau national).

- 68% des Nantais recommanderaient leur ville à un proche, contre 58% des Parisiens, 86% des Lyonnais, 82% des Strasbourgeois, 48% des Marseillais et globalement 73% des Français. 

- 59% des Nantais sont satisfaits de la communication qu'ils reçoivent de la municipalité (66% au niveau national).

Rendez-vous sur www.monaviscitoyen.fr pour contribuer à votre tour.

Monaviscitoyen recense les débats, les idées, les échanges déposés volontairement et anonymement par les habitants des communes de France. Sans avoir valeur de sondage c’est le pouls du débat public dans une ville que nous pouvons ainsi vous faire remonter, identifiant les signaux faibles ou les tendances citoyennes qui émergent parfois en dehors des chemins classiques. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter