Municipales à Barcelone : le pari risqué de Manuel Valls

Politique
DirectLCI
LA POLITIQUE - Passé en six mois de Premier ministre étiqueté PS à un poste de député apparenté LREM où il n'excelle pas par sa présence, Manuel Valls veut poursuivre sa carrière politique à Barcelone, dont il ambitionne de reprendre la mairie, appuyé par la droite.

C'est ce mardi que Manuel Valls doit annoncer sa candidature pour accéder à la mairie de Barcelone, au printemps 2019. Un nouveau tournant à 180° pour l'ancien Premier ministre, symbolisé par cette publiée sur son compte Twitter 

Outre les réactions sur les réseaux sociaux, où lui était notamment reproché son absence béante à l'Assemblée comme dans sa circonscription d'Evry, cette candidature ne laisse pas indifférent le landerneau politico-journalistique, des ténors de la majorité, qui lui ont souhaité bon courage, à ses opposants de toujours, qui ont conspué cette nouvelle décision. Un changement de cap qui ne devrait pourtant pas étonner. Volontiers transgressif, il avait commencé par quitter Matignon pour perdre la primaire de la Belle alliance populaire face à Benoît Hamon, qu'il avait promis de soutenir avant de s'engager pour Emmanuel Macron. 


Peu connu pour être un fervent de  l'aile gauche du PS, il avait quitté le parti pour rejoindre les rangs de la République en marche et sollicitera aujourd'hui les voix de la droite, via les libéraux de Ciudadanos. Pour l'instant, le pari est risqué, avec des sondages qui ne dépassent jamais les 10%. Mais l'ex-Premier ministre n'en a cure, espérant se positionner en rassembleur des anti-indépendantistes.


Ce mardi 25 septembre 2018, Geoffroy Lejeune, dans sa chronique "La politique", nous parle de la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 25/09/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter