Municipales à Paris : Isabelle Saporta, compagne de Yannick Jadot, rallie Gaspard Gantzer

Politique

POLITIQUE - Isabelle Saporta, ancienne journaliste et compagne du député européen EELV Yannick Jadot, s'allie à Gaspard Gantzer pour les municipales à Paris. Le parti écologiste s'est pourtant donné pour objectif de remporter la capitale avec une liste menée par David Belliard.

Ce ralliement risque de semer le trouble au sein d'Europe Ecologie-Les Verts, à sept mois des élections municipales. Dans une interview au Parisien publié lundi 19 août au soir, Isabelle Saporta, compagne du député européen Yannick Jadot, annonce qu'elle rejoint la candidature de Gaspard Gantzer, ancien communicant de François Hollande et qui se présente, indépendamment de tout parti, via son propre mouvement "Parisiennes, Parisiens".

"Gaspard a saisi la balle au bond quand il m'a entendu dire que je voulais faire de la politique lorsque j'ai quitté RTL fin mai" raconte l'ancienne journaliste. "Ce que j'aime chez Gaspard, c'est cette liberté. On n'est pas dans un parti, on part d'une page blanche. On est pragmatique, on a la volonté de faire avancer les choses" continue-t-elle.

Lire aussi

"La seule chose qui m'anime aujourd'hui, c'est de changer concrètement la vie des Parisiennes et des Parisiens. (...) Avec notre projet, l'écologie sera la nouvelle matrice par laquelle tout doit passer. Il faut rendre vivable notre belle capitale. Cela passe par des paysans bio dans le Grand Paris, des artisans dans le cœur de la ville, des cantines où les enfants mangent bien et local… Pour que Paris soit belle, il faut qu'elle arrête de bouffer en sachets, de vivre dans un monde bituminé et de respirer un air vicié" avance Isabelle Saporta dans le quotidien.

La question ce n’est pas de savoir dans quel courant vous êtes, mais à quel moment ça change- Isabelle Saporta

Interrogée sur la candidature de David Belliard, investi par Europe Ecologie-Les Verts, l'ex-journaliste répond : "La tambouille de partis, cela n’a jamais été mon horizon. Mon horizon, c’est l’écologie. Aujourd’hui vu l’urgence, la question ce n’est pas de savoir dans quel courant vous êtes, mais à quel moment ça change. (...) EELV a un rôle à jouer. Mais ce n’est pas à moi d’en parler. Au fond, la question des courants, les arrangements d’appareils, tout ça m’a toujours fait ch… d’une force, vous pouvez pas imaginer" continue celle qui revendique son indépendance vis-à-vis de son compagnon et indique avoir rendez-vous avec la tête de liste EELV le 27 août prochain.

En vidéo

Des "abrutis" : Benjamin Griveaux se lâche sur ses anciens adversaires pour les municipales à Paris

Interrogé par Le Parisien sur ce ralliement, David Belliard, officiellement soutenu par Yannick Jadot, a répondu : "Que des personnalités médiatiques s'engagent en politique, c'est bien. Mais l'important n'est pas là. Les dérèglements climatiques s'accélèrent et les Parisiennes et les Parisiens attendent une solution et des projets."

Si la liste qu'Isabelle Saporta forme avec Gaspard Gantzer remporte les élections municipales en mars prochain, ce dernier lui a promis le poste de "première adjointe, en charge de l'urbanisme et de l'écologie, ce qui n'a jamais été fait. Fusionner ces deux compétences fera de l'écologie un sujet central".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter