Municipales à Paris : qui pour remplacer Benjamin Griveaux ? Possible décision "ce week-end"

Municipales à Paris : qui pour remplacer Benjamin Griveaux ? Possible décision "ce week-end"
Politique

Toute L'info sur

Griveaux emporté par la divulgation d'une sextape

SHORT LIST - La République en marche a assuré qu'un nouveau candidat porterait son projet en mars prochain pour les municipales. Qui est pressenti pour remplacer Benjamin Griveaux ?

L'état major de La République en marche a une nouvelle mission à mener : trouver un remplaçant à Benjamin Griveaux. Le mouvement présidentiel a annoncé qu'il aurait bien un candidat pour les élections municipales parisiennes, dans un mois. Il pourrait être désigné "dans le week-end", a indiqué Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement, à LCI.

Quelques minutes après l'annonce du retrait de Benjamin Griveaux, à la sortie d'une réunion de crise au siège de campagne de l'ex-candidat, Stanislas Guerini, délégué général de LaREM, a déclaré : "Je réunirai dans les prochaines heures les cadres de la campagne parisienne (…) pour réfléchir collectivement, rapidement, à la meilleure proposition pour continuer à porter notre projet et à incarner le changement pour Paris". La députée Olivia Grégoire, l’une des porte-parole du candidat démissionnaire, a elle aussi précisé qu’il y aurait "quoi qu’il arrive" une liste LaREM aux élections municipales à Paris. 

Lire aussi

Selon les informations du Parisien, plusieurs personnalités ont fait savoir dès jeudi 13 février au soir qu'elles étaient disponibles et volontaires. Ce serait le cas de la maire du 9e arrondissement Delphine Bürkli et du sénateur de Paris Julien Bargeton. Mais leur manque de notoriété pourrait les handicaper. L'Elysée préférerait envoyer un membre du gouvernement.

Selon l'AFP, Mounir Mahjoubi, l'ancien candidat à la mairie de Paris qui avait un temps rallié Cédric Villani, avant la Commission nationale d'investiture de juillet, indiquait dans la nuit de jeudi à vendredi sur Telegram être candidat. "Si Benjamin Griveaux annonce qu'il se retire, je suis candidat et j'y vais, et j'aurai besoin d'un véritable soutien", aurait-il écrit.

Marlène Schiappa ou Agnès Buzyn ?

C'est alors que le premier nom qui vient en tête est celui de la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, candidate sur la liste LaREM dans le 14e arrondissement. "Schiappa, c'est quand même le meilleur profil. C'est une femme, elle est pleine d'énergie, elle connaît bien le projet pour avoir été de toutes les réunions, et c'est certain qu'elle en a très envie. Cerise sur gâteau : c'est quelqu'un qui sait faire de la politique", a déclaré un cadre de La République en marche au Parisien. Mais cette dernière a démenti, et assuré qu'elle ne serait pas candidate.

Agnès Buzyn pourrait aussi se lancer. La ministre de la Santé a déjà fait part de son souhait de s'investir dans la campagne parisienne, mais ne l'a pas (encore) fait faute de temps et de dossiers importants à gérer, réforme des retraites et coronavirus notamment.

Une élection perdue d'avance ?

Une fois le nouveau candidat trouvé et désigné, d'autres questions se poseront : reprendra-t-il à son compte toutes les idées de Benjamin Griveaux ? Il faudra aussi ressouder les équipes et affronter l'orage sur le terrain. Le tout pour une élection qui, plus que jamais, s'oriente vers un duel entre Anne Hidalgo et Rachida Dati.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent