Municipales : Christophe Castaner n'exclut pas un soutien de LaREM à des candidats LR

Municipales : Christophe Castaner n'exclut pas un soutien de LaREM à des candidats LR
Politique

Toute L'info sur

La présidence Macron

ELECTIONS - Le délégué général de La République en marche a indiqué lundi sur Public Sénat que le mouvement présidentiel pourrait soutenir des candidats Les Républicains aux municipales de 2020. Auparavant, Christophe Castaner avait déjà laissé entendre que son parti pourrait soutenir des élus en place, de droite comme de gauche, si leur gestion était jugée bonne.

Soutenir des élus Les Républicains aux municipales de 2020 ? Ce n'est pas un problème pour Christophe Castaner. Le délégué général de La République en marche l'a affirmé lundi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la stratégie du mouvement présidentielle pour ces élections, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a répondu sans ambiguïté : "Bien sûr. Car à La République en Marche, nous ne sommes pas un mouvement classique qui considère que tous ceux qui sont en place sont nuls et que nous, parce qu'on arrive, on est meilleurs. Ce pourra être le cas partout, je n'exclus rien". 

Idem à gauche

Des propos qui font écho à ceux déjà tenus en février dernier par le patron de LaREM lors d'un Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. Christophe Castaner, alors interrogé sur les municipales à Paris, avait assuré que la stratégie de son mouvement n'était "pas de dégager ceux qui sont en place", et qu'il faudrait faire au préalable un bilan ville par ville, tout en assurant qu'il serait "présent partout". "Il y a des endroits où des maires ont été élus avec une étiquette PS, d'autres avec une étiquette LR. S'ils ont bien fait leur boulot, s'ils veulent travailler avec nous et que leurs valeurs sont conformes aux nôtres, on n'a pas vocation à dire 'pousse toi de là que je m'y mette'", avait-il indiqué. 

En vidéo

Christophe Castaner à propos des municipales à Paris

Lire aussi

Une position qui crée d'ailleurs beaucoup d'incertitude dans les rangs de LaREM. A Paris, notamment, où Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, se verrait bien candidat, la décision semble loin d'avoir été tranchée au sommet de l'Etat. 

Christophe Castaner a été pressenti lui-même à plusieurs reprises pour être le candidat de la majorité aux municipales à Marseille, ville dont l'actuel maire LR Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas, et qui pourrait également intéresser le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon, même si ce dernier "apprécie actuellement" de siéger à l'Assemblée nationale. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent