Un remaniement d'ici la fin de la semaine ?

Emmanuel Macron lors de la Convention Citoyenne pour le Climat
Politique

GOUVERNEMENT - Le président de la République s'apprête à procéder à un remaniement. Si rien n'a filtré sur le nouveau casting gouvernemental et qu'aucune date n'a été avancée, son annonce pourrait intervenir d'ici la fin de la semaine.

Un remaniement de grande ampleur doit intervenir ces prochains jours. Quand précisément ? Personne ne le sait. Seule certitude : il aura lieu ces deux prochaines semaines, avant le 14 juillet. Certains évoquaient l'hypothèse d'une annonce rapide après les résultats du second tour des élections municipales. Mais ce début de semaine le président de la République a enchaîné les rendez-vous (réunion avec Edouard Philippe, discours devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, réunion bilatérale avec Angela Merkel lundi 29 juin). Ce mardi, il est en Mauritanie pour un sommet avec les dirigeants du G5 Sahel.

Lire aussi

Il pourrait donc enclencher la nouvelle ère de son quinquennat et procéder à un remaniement dès ce mercredi 1er juillet. Parmi les hypothèses avancées figure celle d'une démission du gouvernement dès jeudi ou vendredi. Mais le président de la République pourrait aussi vouloir prendre son temps, comme il en a l’habitude, et repousser l’annonce à la semaine prochaine. A moins qu'il choisisse de faire cela ce week-end.

Tout cela pourrait dépendre du maintien ou non d'Edouard Philippe à Matignon. Elu largement maire du Havre dimanche dernier, il devrait être investi d’ici vendredi. Le président de la République aura-t-il tranché son cas d’ici-là ? Fera-t-il tout pour, ou laissera-t-il le Premier ministre installer celui qui doit assurer son intérim ? Edouard Philippe précipitera-t-il les choses en donnant sa démission, pour forcer le chef de l’Etat à le renommer ou pas à Matignon ?

Une adresse aux Français avant le 14 juillet

En attendant, le chef de l'Etat consulte mais ne laisse rien filtrer de ses intentions. Selon les informations de LCI, à l’issue de ce remaniement, Emmanuel Macron s'adressera aux Français pour justifier ce nouveau casting et détailler sa feuille de route jusqu’à la présidentielle de 2022. Toute cette séquence devra avoir pris fin avant le 14 juillet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent