Municipales : petits commerces, loisirs et propreté, thèmes prioritaires des électeurs du Havre

Municipales : petits commerces, loisirs et propreté, thèmes prioritaires des électeurs du Havre

LCI VOUS ÉCOUTE - A l’approche des municipales, LCI.fr s’associe à monaviscitoyen.fr pour se mettre à l’écoute des électeurs et vous faire vivre la dernière ligne droite de la campagne. Aujourd'hui, immersion au Havre.

C'est l'élection test pour Edouard Philippe, qui souhaite retrouver l'onction du suffrage universel après deux ans et demi à la tête du gouvernement. L'ancien maire du Havre de 2010 à 2017 a officialisé sa candidature comme tête de liste dans son fief. S'il semble favori, il devra affronter notamment une liste d'union de la gauche (PS-PCF-EELV). Une victoire à ce scrutin permettrait de renforcer la position du Premier ministre, embarqué dans le pilotage compliqué de la réforme des retraites, dans un contexte social très tendu. Le maire sortant, Jean-Baptiste Gastinne (LR) pourrait reprendre les rênes de la ville après l'élection, Edouard Philippe ayant indiqué qu'il souhaitait rester au gouvernement. 

Quant aux Havrais, que pensent-ils de leur ville ? Quelles sont à leurs yeux les priorités du prochain mandat ? Pour y voir plus clair, LCI est partenaire de la plateforme Mon avis citoyen, qui leur donne la parole en temps réel et de façon ouverte, et dont le “Manifeste” est à consulter ici. En voici un rapide aperçu, sur la base de près de quelque 62.000 contributions collectées sur l’ensemble du territoire de cette métropole. 

Lire aussi

Des quartiers jugés inégaux

Parmi les principaux atouts de leur ville, les Havrais saluent les activités du bord de mer, les espaces verts et les promenades aménagées, le tram et, de façon générale, les travaux réalisés par les municipalités successives pour "rendre la ville plus attractive", ainsi que la vie culturelle.

Parmi les principales faiblesses identifiées figure le manque de dynamisme de certains quartiers, notamment dans le secteur de la ville haute. "Beaucoup de quartiers sont abandonnés rien que pour les quartiers dits nobles", pense ainsi une habitante du quartier des Neiges. "L'animation est bien triste par rapport à des villes de moindre importance", juge en outre un Havrais, tandis qu'une autre habitante décrit des quartiers comme Les Neiges ou Sanvic qui "se referment sur eux-mêmes" par manque de commerces. "Le centre-ville est plus favorisé que les quartiers nord", critique une habitante de secteur Bléville-Grand Hameau, "la population est classée par couches sociales et par communauté". De nombreux habitants décrivent plus généralement "une désertification des petits commerces", des boutiques "fermées, sales, à l'abandon", notamment à cause des loyers jugés trop chers et du développement des grandes surfaces en périphérie. 

Dans la même logique, de nombreux contributeurs plaident pour une amélioration de l'activité de loisirs dans certains quartiers, et du maintien de ces loisirs été comme hiver. 

La propreté dans le viseur

Quand dans de nombreuses grandes villes, les habitants jugent sévèrement la propreté du centre-ville. "Sacs poubelles et détritus au sol", "décharges dans les rues", "dépôts sauvages", "crottes de chiens", "encombrants restant trop longtemps sur les trottoirs", peut-on notamment lire dans les commentaires. 

"Il faut se donner les moyens de nettoyer tous les quartiers de la ville et pas seulement le centre-ville", observe-t-on encore, d'autres recommandant de "nettoyer toutes les rues et pas uniquement les grands axes", toujours dans cette logique de meilleur équilibre entre les différents quartiers du Havre. 

Les notes du Havre

- Qualité de vie : 6,14/10 (contre 7/10 au niveau national)

- Services à la population : 5,76/10 (contre 5,63/10 au niveau national)

- Transports : 6,62/10 (contre 4,98/10 au niveau national)

- Commerces et emploi : 4,82/10 (contre 5,24/10 au niveau national)

- Sécurité et prévention : 5,22/10 (contre 6,02/10 au niveau national)

- Social et solidarité : 5,31/10 (contre 5,75/10 au niveau national)

- Gestion publique : 5,02/10 (contre 5,65/10 au niveau national).

- 66% des Havrais recommanderaient leur ville à un proche, contre 58% des Parisiens, 86% des Lyonnais, 71% des Nantais, 48% des Marseillais et globalement 73% des Français. 

- 57% des Havrais sont satisfaits de la communication qu'ils reçoivent de la municipalité (66% au niveau national).

Rendez-vous sur www.monaviscitoyen.fr pour contribuer à votre tour.

Monaviscitoyen recense les débats, les idées, les échanges déposés volontairement et anonymement par les habitants des communes de France. Sans avoir valeur de sondage c’est le pouls du débat public dans une ville que nous pouvons ainsi vous faire remonter, identifiant les signaux faibles ou les tendances citoyennes qui émergent parfois en dehors des chemins classiques. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Lire et commenter