Nantes : des Bonnets rouges jettent de la farine et des œufs chez Jean-Marc Ayrault

Publié le 28 juin 2014 à 20h34
Nantes : des Bonnets rouges jettent de la farine et des œufs chez Jean-Marc Ayrault

MANIFESTATION - Une vingtaine de militants des Bonnets rouges se sont regroupés ce samedi devant le domicile de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Nantes. Six d'entre eux ont été interpellés. Un peu plus tôt, une manifestation pour la réunification bretonne s’était déroulée dans la ville.

De la farine et des œufs. C'est ce que le portail du domicile nantais de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reçu ce samedi en fin d’après-midi à Nantes. Une vingtaine de militants du mouvement antifiscaliste et régionaliste des Bonnets rouges se sont en effet regroupés devant le domicile du député socialiste vers 18 heures.

Entourés de policiers, ils ont ensuite chanté "La blanche Hermine", une chanson composée en 1970 dont le texte est l’affirmation revendiquée de l’identité bretonne, puis scandé "Naoned e Breizh" (Nantes est breton). Six d'entre eux ont été interpellés : trois pour dégradations après des jets de fumigène sur la voiture de police qui gardait le domicile de Jean-Marc Ayrault et trois pour port d'armes prohibées, des couteaux trouvés sur eux lors des contrôles d'identité, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand.

De 8.500 à 15.000 manifestants

Entre 8.500 personnes selon la police et 15.000 selon les organisateurs avaient auparavant battu le pavé sous la pluie. Ils manifestaient pacifiquement pour un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ce qui ferait une région à cinq départements. Une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

Parmi les manifestants, des personnalités bretonnes comme le chanteur Alan Stivell et des politiques de tous bords, comme le député UMP Marc Le Fur ou l’écologiste François de Rugy.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info