"Il est trop noir, le FN a sa polémique de la semaine" : les Twittos s'amusent avec Nemo, le nouveau chien de l'Elysée

REVUE DE TWEETS - Emmanuel Macron a adopté ce week-end, dans un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA), un labrador croisé de griffon baptisé Nemo, que des journalistes ont pu apercevoir lundi à l'Élysée, où il a pris ses quartiers. Le toutou n'a pas manqué de faire réagir les internautes.

Seuls quelques journalistes ont pu l’apercevoir lundi à l’Elysée. Car c’est là où il a pris ses quartiers. Mais qui donc ? Nemo, labrador croisé de griffon, tout nouveau locataire de l’Elysée après avoir été adopté ce week-end par le couple Macron. 


L’information, révélée par quelques journalistes via des photos prises à l’Elysée, a vite été repérée.

Forcément, un toutou à l’Elysée, avec un nom pareil, ça ne pouvait manquer de déchaîner les réactions des internautes... Au point que le mot-dièse Nemo a été ce lundi après-midi en TT (Trending topic), c’est-à-dire dans les sujets les plus évoqués.


Certains voient déjà bien Emmanuel Macron dans son rôle de maître.

Forcément, le parallèle avec le film "Nemo", qui avait rendu les poisson clowns célèbres a été vite fait... Quitte à ressortir la célèbre carpe Dory, qui avait pour principal trait de caractère d'avoir une mémoire de... poisson rouge.

Mais le film des studios Pixar fournit aussi une grille d’analyse à d’autres.

Certains internautes pointent un autre fait : ce chien est noir. Prétexte à de nouvelles blagues.

D’autres encore semblent séduits. Et fustigent les réactions blasées ou critiques des internautes, décidément jamais contents.

Pourquoi Nemo ? Le chef de l'État aurait choisi le nom du nouvel hôte de l'Élysée en fonction du N, correspondant à son année de naissance, mais surtout en référence au célèbre capitaine Nemo du roman de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers" qu'il apprécie particulièrement, a-t-on indiqué dans son entourage. D’autres n’hésitent pas à trouver d’autres significations, à ce nom. 

D’autres déplorent ce qu’ils considèrent comme une stratégie de communication. 

D’autres, encore, se posent des questions métaphysiques...

Cette nouvelle stratégie de com’ marcherait-elle ? Au vu de certaines remarques, c’est possible... 

Nemo succède à Philae, la jeune labrador offerte en décembre 2014 à son prédécesseur François Hollande par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Celle-ci a quitté l'Élysée avec son maître en mai dernier.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter