"Nice métropole est désenclavée", se réjouit Christian Estrosi après le passage de la tempête Alex

"Nice métropole est désenclavée", se réjouit Christian Estrosi après le passage de la tempête Alex

INTERVIEW - Largement frappée par la tempête Alex, la Côte d'Azur se remet lentement de la catastrophe. Désormais, "plus aucun village n’est coupé de la voie terrestre" selon Christian Estrosi, maire de Nice et invité de LCI ce lundi 5 octobre.

Face à la violence de la tempête Alex, la métropole niçoise se mobilise. Invité d'Elizabeth Martichoux lundi 5 octobre sur LCI, Christian Estrosi (maire LR de Nice) a salué le travail des services publics locaux pour désenclaver des territoires rendus inaccessibles et soutenir les populations. "Le travail des 140 agents, 20 ingénieurs et géologues de la métropole a permis de faire en sorte que plus aucun village n’est coupé de la voie terrestre. Parfois, ce ne sont que des pistes de secours mais elles permettent l’accès aux véhicules de secours". "Tout l’espace de Nice métropole est désenclavé", martèle t-il.

Relativement optimiste, l'élu a également précisé que plus de la moitié des 9000 foyers privés d'électricité y ont désormais accès par le biais de groupes électrogènes. Les 4000 restants "en bénéficieront dans la matinée". Côté télécommunications, "l’installation de téléphones satellitaires dans chaque centre communal" est sur le point d'être finalisée. 

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

"L'humain passe avant tout le reste"

Le maire de Nice a loué le "modèle exceptionnel" de sa métropole qu'il décrit comme "la seule en France où la solidarité urbaine se tourne vers les zones rurales". "400 personnes ont été ou sont en train d’être évacuées. Presque 6 tonnes de matériel (eau, nourriture, couverture…) sont acheminées chaque jour", détaille t-il. Il l'affirme, "c’est un espace de solidarité". A ce titre, il a avancé que les moyens sont concentrés sur la recherche des personnes disparues. "L’humain passe avant tout le reste", souligne t-il.  

Le représentant LR a tout de même appelé à une solidarité européenne et au déploiement des forces du génie et du centre national des ponts pour accélérer la mise en place de voies définitives d’accès.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?

Lire et commenter