Nicolas Sarkozy confie à Christophe Castaner qu'il s'"emmerde" et qu'il "regarde beaucoup la télé"

Nicolas Sarkozy confie à Christophe Castaner qu'il s'"emmerde" et qu'il "regarde beaucoup la télé"

RETRAITE - Le porte-parole du gouvernement a rapporté au "Monde" une phrase de l'ancien Président, qui semble décidément avoir du mal avec son statut de retraité.

La retraite, c'est une petite mort, disent parfois ceux qui viennent de mettre fin à leur activité professionnelle. Nicolas Sarkozy est à ranger parmi ceux-là, lui qui, après avoir une première fois annoncé son retrait de la politique en 2012, n'était pas parvenu à s'y tenir et avait entamé un retour qui s'est finalement terminé sur un échec, et qui, après sa défaite à la primaire de la droite pour la présidentielle, avait intégré le conseil d'administration du groupe hôtelier Accor.

C'est ce qu'il a en tout cas dit au porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, dont Le Monde a tiré le portrait (lien payant), jeudi 10 août. Le secrétaire d'Etat aux Relations parlementaires a confié à nos confrères que l'ancien président de la République lui avait dit, au détour d'un compliment sur son action à l'occasion des commémorations de l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, qu'il "s'emmerde". 

J’ai dit à Macron qu’il avait un bon porte-parole. Je vous vois à la télé ! Je la regarde beaucoup. Vous savez, je m’emmerde !…- Nicolas Sarkozy à Christophe Castaner

En vidéo

Sarkozy : "La politique, c'est fini, mais l'amitié, les valeurs, non"

Lire aussi

Une confidence qui ne doit pas faire oublier que c'est là un nouveau compliment adressé à la majorité macronienne. Du nouveau Président, Nicolas Sarkozy avait ainsi dit, en toute modestie, époustouflé par la capacité de son successeur indirect à s'allier le centre-gauche et le centre-droit : "Macron, c'est moi, en mieux". Ce qui ne l'avait pas empêché, quelques semaines plus tard, de glisser un petit taquet à son sujet en privé sur le fait qu'il n'avait pas "un grand charisme".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernement : "C'est un bon mécanisme pour quelques mois"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.