Nicolas Sarkozy est-il devenu climatosceptique ?

Nicolas Sarkozy est-il devenu climatosceptique ?

Devant l’Institut de l’entreprise, mercredi 14 septembre, Nicolas Sarkozy a remis en cause la responsabilité de l’Homme dans le réchauffement climatique. Une déclaration qui a tout de suite fait polémique, même à l’intérieur de son propre camp.

"L’Homme n’est pas le seul responsable du changement climatique", cette phrase, prononcée par l'ancien président Nicolas Sarkozy devant l'Institut de l'entreprise a fait beaucoup de bruit et une nouvelle fois jeudi 16 septembre, dans "L'Emission politique" de France 2. Lui qui, pendant son quinquennat, avait cherché à montrer son attachement à l’écologie, à travers notamment le premier Grenelle de l'environnement organisé en 2007, semble désormais être devenu climatosceptique. 

Au sein du gouvernement, les réactions ne se sont pas faites attendre. "A ceux qui peuvent dire que l'Homme n'a aucune responsabilité dans le réchauffement climatique, je crois que c'est une grave erreur", a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Au sein de la propre famille politique de Nicolas Sarkozy, beaucoup ont également réagi. "Evidemment, l'activité humaine porte de lourdes parts de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre et donc dans le réchauffement climatique. Le nier, c'est nier la réalité", a assuré Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains. De son côté, Bruo Le Maire a affirmé que l'"un des grands défis du prochain président de la République, c'est concilier défense de l'environnement et croissance économie, emploi, industrie, agriculture ". 

Nicolas Sarkozy n'a finalement jamais été vraiment attaché à ces problématiques d’environnement. En 2011, avant la fin de son quinquennat, il avait d'ailleurs déclaré : "Toutes ces questions d'écologie, ça commence à bien faire!"

Lire aussi

    En vidéo

    Nicolas Sarkozy est-il devenu climatosceptique ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

    Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

    Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

    Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

    Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.