Nicolas Sarkozy : le mystère du "t" rouge dans le titre de son livre

Nicolas Sarkozy : le mystère du "t" rouge dans le titre de son livre
Politique

POURQUOI ? - Nicolas Sarkozy a officialisé sa candidature à la primaire de la droite via son livre "Tout pour la France". Une énigme typographique dans le titre de l’ouvrage mobilise l'attention...

L’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy était attendue. Restait à connaître la manière par laquelle il entrerait dans la course de la primaire de la droite et du centre en vue de 2017. C’est finalement en profitant de l’annonce de la sortie de son livre "Tout pour la France" qu’il l’a fait lundi : "J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017", peut-on y lire sans ambiguïté.

Si cette déclaration n’a réellement surpris personne, un détail a retenu l’attention des internautes : sur la couverture du fameux livre, l'éditeur de l’ex-chef de l’Etat a coloré en rouge un "t ", le deuxième du mot "tout", alors que les autres lettres, avec en fond le drapeau français, sont bleues. Sur Twitter, on a donc rivalisé d’imagination pour percer ce mystère graphique.

Une croix, une faute corrigée en rouge... ?

Explication la plus courue : il faudrait voir dans ce "t" rouge une croix, et une volonté de faire référence soit à la Croix de Lorraine, donc au gaullisme, soit à la croix catholique, donc aux racines chrétiennes de la France.

Certains se creusent moins les ménages en voyant dans cette bizarrerie une faute, dont la correction en rouge aurait été gardée au moment de la publication : 

Toute l'info sur

L'entrée en campagne de Sarkozy

D’autres vont jusqu’y voir une ressemblance avec… le logo de Télépéage. Ou ont des explications encore plus farfelues : 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce reconfinée partiellement à partir de mardi

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent