Sarkozy rectifie : nos ancêtres étaient gaulois, mais aussi "tirailleurs musulmans"

ERRATUM - En meeting samedi 24 septembre à Perpignan, le candidat à la primaire de la droite a rendu hommage aux Harkis, ces "Français musulmans morts pour notre drapeau".
L'occasion fait le larron : en meeting ce samedi à Perpignan non loin du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) où ont été parqués de nombreux Harkis après la guerre d'Algérie, Nicolas Sarkozy a tenu à préciser son propos du lundi 19 septembre à Fraconville, sur les racines gauloises que, à l'entendre, tout Français devrait obligatoirement s'attribuer.
Des déclarations qui avaient provoqué de nombreuses réactions, de la moquerie à l'indignation en passant par la leçon d'histoire. Mais aussi des soutiens basés sur des argumentaires inattendus tels que la lecture d'Astérix prônée par son directeur de campagne Gérald Darmanin. La phrase avait, comme s'en était amusé l'émission "Quotidien", tenu en haleine les matinales radio et télé pendant quelques jours.
Toute l'info sur
L'entrée en campagne de Sarkozy
Lire aussi
Probablement conscient de sa bourde - mais certainement pas d'être au centre des conversations -, l'ancien président s'est repris, ce samedi. Rendant hommage à ces "Français musulmans morts pour notre drapeau", il a déclaré : "Nos ancêtres étaient les Gaulois, mais ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains, les soldats de la Légion étrangère et les tirailleurs sénégalais, les troupes coloniales mortes au chemin des dames, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino". Une référence au mont d'Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944.
Lire aussi
Lire aussi
VIDEO - Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ?
En vidéo
Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ?
Sur le même sujet
Juppé / Sarkozy - Posez toutes vos questions à Yves Calvi et ses invités !
Sport, sommeil et quinoa... Les secrets des candidats à la présidentielle pour garder la forme
Éric Woerth répond aux attaques de Jean-François Copé contre Nicolas Sarkozy
Affaire Kadhafi : "Chaque fois que Sarkozy est mis en cause, son innocence est démontrée", lance Hortefeux
Financement libyen : le carnet d'un ex-ministre de Kadhafi accablerait Sarkozy, selon Mediapart
Bayrou veut rameuter les centristes pour Juppé
Les articles les plus lus
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance