Non "80% de notre énergie électrique" n'est pas d'origine nucléaire

Non "80% de notre énergie électrique" n'est pas d'origine nucléaire

ÉCOLOGIE - Évoquant ce mardi la sortie du nucléaire voulue par le candidat Mélenchon, l'Insoumis Adrien Quatennens a été interrogé sur la part du nucléaire dans le mix énergétique. Sur LCI, le député LFI a assuré que "près de 80% de notre énergie électrique est d'origine nucléaire". C'est faux.

Être incollable sur les chiffres du nucléaire n'est pas donné à tout le monde. Interrogé sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire, Adrien Quatennens a plaidé pour un investissement dans les "énergies renouvelables où la France est à la traîne". A la traîne, d'accord, mais peut-on quantifier ce phénomène ? C'est ce qui a été demandé au coordinateur de La France insoumise, invité ce mardi 12 octobre sur LCI.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

"On produit combien de renouvelables ?", a ainsi lancé la journaliste Elizabeth Martichoux à son invité. "Beaucoup trop peu", a-t-il rétorqué, avant de se voir relancer : "Mais combien ?". Face aux questions, le député du Nord a répondu que "près de 80% de notre électricité est d'origine nucléaire". Qu'en est-il réellement ? 

20% de renouvelable, mais 67% de nucléaire

Pour le vérifier, il faut se tourner vers les chiffres du mix énergétique français. Pour rappel, ce mot définit la répartition des différentes sources d'énergies primaires - dont font partie le nucléaire, le pétrole ou encore l'éolien - utilisées dans la production d'une énergie définie. Ces chiffres, c'est le ministère de la Transition écologique qui les publie chaque année. Dans le dernier rapport en date, publié en juillet dernier, à propos des "chiffres clés des énergies renouvelables", le ministère souligne que le nucléaire représente la première source d'énergie primaire du pays. Mais elle ne représente "que" 39% du mix énergétique, contre 13% pour les énergies renouvelables.

Ceci dit, le député Insoumis a bien précisé dans cet entretien que le chiffre qu'il avançait portait non pas sur l'ensemble de la production française, mais uniquement sur celle de l'électricité. Or, les données diffèrent un peu. Pour le savoir, il faut cette fois-ci regarder la documentation du RTE, le Réseau de transport d'électricité. Dans son rapport sur la production d'électricité par filière en France en 2020, le gestionnaire de réseau de transport français relève ainsi que le nucléaire représentait en 2020 67% de l'ensemble de la production de l'Hexagone. Ce qui représente un "recul historique" de 11%, lié à la fermeture définitive des deux derniers réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Lire aussi

En résumé, si la part des énergies renouvelables représente en effet 23% de la production d'énergie électrique du pays, selon le RTE, cela ne signifie pas pour autant que le nucléaire représente 80%. On est donc loin du chiffre avancé par l'invité de l'interview politique ce mardi.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.