Non, cette photo d'une jeune bergère n'est pas celle de Najat Vallaud-Belkacem

DirectLCI
INTOX - Décidément la ministre de l'Education est l'objet de bien des rumeurs sur les réseaux sociaux. La dernière datée de dimanche provient du site indien indiatimes.com. On y trouve un grossier montage photo censé mettre en parallèle la "jeune bergère marocaine devenue ministre".

C'est l'histoire d'une photo censée montrer Najat Vallaud-Belkacem enfant au Maroc, où elle a vécu avec sa famille jusqu'à l'âge de 4 ans. Une photo reprise des dizaines de fois ces derniers mois par des médias d'information étrangers et qui arrive dans les premiers résultats sur Google Images quand on cherche "Najat Vallaud-Belkacem young". 


Sauf que cette image n'est pas celle de la ministre de l'Education. Une confusion alimentée peut-être par ses déclarations sur sa jeunesse marocaine : "J'ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j'accompagne mon grand-père pour garder les chèvres", avait-elle déclarée sur France-Info en novembre 2013. "D'autres où on va chercher l'eau au puits parce qu'on n'avait pas l'eau courante", ajoutait-elle.

Une photo de l'Unicef sur le travail des enfants

Cette image est en fait tirée d'une ancienne série de photos de l'Unicef sur le travail des enfants, du photographe Giacomo Pirozzi. Elle a été prise au Maroc en 2006 mais n'a rien à voir avec Najat Vallaud-Belkacem. 


La ministre s'amuse désormais de ces nombreuses vraies-fausses informations la concernant.  Elle avait, par exemple, ironisé en février sur son nouveau patronyme "Claudine Dupont", en référence à une fausse carte d'identité censée révéler son "vrai" nom et qui avait circulée sur internet.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter