Hollande sifflé au salon de l'Agriculture 2017 : une vidéo manipulée circule

par Mahaut DE BUTLER
Publié le 3 mars 2017 à 14h45, mis à jour le 8 mars 2017 à 10h37
Hollande sifflé au salon de l'Agriculture 2017 : une vidéo manipulée circule

FACTCHECKING - Une vidéo partagée par la fachosphère reprend des images tournées en 2016 pour faire croire que la visite du président au Salon de l'agriculture, cette année, s’est déroulée sous les sifflets.

François Hollande hué et insulté au Salon de l’agriculture 2016… La scène reste gravée dans les esprits. Le président et son ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avaient été pris à parti par des agriculteurs en colère, désespérés par la situation critique de leur secteur. Un stand du ministère avait même été détruit. 

Cette année, la visite du président s’est déroulée dans un calme relatif. Sauf pour la page d’extrême droite "Patriotes en colère", 112 000 fans sur Facebook. Vidéo à l’appui, un post prétend que François Hollande a été copieusement sifflé sur son passage, dans l’omerta médiatique la plus totale : "Bien entendu, BFM et autres merdias ne vont relaieront jamais cette vidéo" peut-on lire sur le post. Même message sur la page "Ma revue de presse", qui relaie aussi la vidéo : "On ne vous montre pas tout!". Et les auteurs de confirmer l’authenticité des images auprès des internautes qui s'interrogent : 

Commentaires sous la publication de la vidéo
Commentaires sous la publication de la vidéo - Capture d'écran page Facebook Patriotes en colère

La même scène filmée d'un autre angle

Sauf  que la vidéo en question ne date pas du Salon 2017, mais bien de l’année dernière. Une intox simple et efficace, que nous avons démontée dans le cadre du projet de lutte contre les fausses informations CrossCheck. Il suffit de se pencher sur les images tournées l’année dernière par différents médias pour retrouver la scène. Publicités, panneaux, les détails sont nombreux pour vérifier l’image. Par exemple, un reportage de France 3 Bretagne dans lequel on retrouve la même scène. 

Dans cette première capture d'écran de la vidéo partagée par les "Patriotes en colère", on reconnaît Stéphane Le Foll entouré de son équipe. Entourage que l'on retrouve à l'identique sur la seconde capture d'écran de France 3 Bretagne. Par ailleurs à l'écoute, ce sont les mêmes insultes qui fusent. Il s'agit bien du même épisode mouvementé. 

Copie d'écran viédo Les Patriotes en colère au salon de l'agriculture 2016
Copie d'écran viédo Les Patriotes en colère au salon de l'agriculture 2016 - Capture d'écran Les patriotes en colère
Images Salon de l'Agriculture 2016
Images Salon de l'Agriculture 2016 - Capture d'écran France 3 Bretagne

Mahaut DE BUTLER

Tout
TF1 Info