Non, Marine Le Pen n'a rien contre le voile de la petite Masha

Non, Marine Le Pen n'a rien contre le voile de la petite Masha

Avec
FACT CHECKING - La capture d'écran d'un tweet de Marine Le Pen déplorant qu'une chaîne publique diffuse le dessin animé Masha et Michka, où "l'héroïne porte le voile", tourne sur les réseaux sociaux. Que les fans de la série animée de France 5 se rassurent... c'est un fake, en bonne et due forme.

L'image a de quoi interpeller. Le 26 février dernier sur le réseau social à l'oiseau bleu, le compte "NTM le FN" a repris un tweet semblant, à première vue, provenir de l'équipe de Marine Le Pen. "Je suis choquée de voir qu'une chaîne publique #FranceTv diffuse à nos enfants un dessin animé dont l'héroïne porte le voile", peut-on lire dans le message, au-dessus d'une image du très célèbre dessin animé Masha et Michka. 

Dans les commentaires, nombreux sont les internautes qui prennent ce tweet - relayé plus de 1700 fois - au premier degré. Le compte "NTM le FN" lui-même agrémente son tweet d'un court texte, expliquant ainsi : "Oui Marine, elle est Russe. Comme n'importe quelle paysanne Russe, Masha porte un foulard. Et toi tu es inculte. Normal." Contacté, l'auteur de ce compte ne paraît pas savoir s'il s'agit d'un vrai tweet de la candidate frontiste. Pourtant, une fois repéré puis vérifié par le projet CrossCheck, un consortium de journalistes luttant contre les fausses informations dont LCI ets partenaire, il s'avère que ce post en 140 caractères... n'est qu'un simple montage.

"Je suis à l'origine de ce tweet, c'est bien un faux"

Plusieurs indices nous mettent la puce à l'oreille. D'abord, il est impossible de retrouver le tweet original dans la timeline de Marine Le Pen. Même s'il avait été supprimé après coup, nul doute que le message aurait circulé sur la toile, parmi ses partisans comme ses détracteurs. Or, nulle part il n'apparaît aujourd'hui sur Twitter. 


Le deuxième indice ? C'est un article du site Secretnews qui nous le fournit. Le 4 décembre 2016, il évoque bien l'existence d'un tweet de Marine Le Pen s'élevant contre le dessin animé, fustigeant une "propagande islamiste zoophile". Seulement, Secretnews, comme il le mentionne en bas de page, est un site satirique. "Les opinions ou idées développées sont fausses et ne peuvent être tenues comme authentiques", y est-il clairement mentionné. Du lol-politique, en somme, qui a fait semble-t-il des émules et donné à d'autres l'idée d'un montage sur Twitter.

Nous avons d'ailleurs retrouvé précisément l'internaute quis souhaitant rester anonyme, reconnaît être à l'origine du tweet. Il ajoute : "Il s'agit bien d'un faux récupéré il y a quelques temps sur twitter. Le but était de démontrer à point il est facile de désinformer sur twitter". Un faux qui d'après lui "s'inscrivait dans la lutte contre la fachosphère". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections présidentielles

Plus d'articles

Sur le même sujet