Notes de taxis d’Agnès Saal : Fleur Pellerin saisit la justice

Notes de taxis d’Agnès Saal : Fleur Pellerin saisit la justice

LA SUITE – La ministre de la Culture a décidé de saisir la justice, annonce Le Parisien ce mardi, après les révélations concernant les très lourdes notes de taxis de l'ex-présidente de l'INA.

Nouveau chapitre dans l’affaire des très lourdes notes de taxi d’Agnès Saal. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, annonce dans une interview au Parisien ce mardi qu’elle a décidé de transmettre le dossier à la justice. Fin avril, l’ex-présidente de l’INA avait été poussée à la démission pour avoir dépensé 40.000 euros de taxis en dix mois, dont 6700 pour son fils. Cette fonctionnaire avait ensuite été "placardisée" dans un poste au ministère de la Culture.

EN SAVOIR + >> De l'INA à la Culture : pourquoi le "recasage" d’Agnès Saal n'en est pas vraiment un

"J’ai saisi [lundi matin, ndlr] le procureur de la République de Paris, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, en vertu duquel tout agent public ayant eu connaissance d’un délit doit le signaler à la justice", détaille la ministre dans les colonnes du quotidien. Par ailleurs, Fleur Pellerin explique que deux procédures disciplinaires sont en cours et précise l’échelle des sanctions encourues par Mme Saal, du "blâme" à "l’avertissement, jusqu’à la radiation de la fonction publique".

L’annonce de la ministre de la Culture intervient dans la foulée de la plainte déposée vendredi par l’association Anticor, qui entend lutter contre la corruption. La plainte vise d’une part les dépenses de taxi de l'ex-PDG de l'INA et d’autre part des contrats passés par Mathieu Gallet, actuel patron de Radio France, à l'époque où il présidait l'Institut.

EN SAVOIR + >> Visée par une plainte d'Anticor, Agnès Saal se défend

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.