Notre-Dame-de-Lorette: une banderole "Hollande démission" avant l'arrivée du président

Politique
POLITIQUE - Alors que le président de la République doit se rendre au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette d'Albin-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), un militant a survolé les lieux à bord d'un petit avion. Derrière lui, il trainait une banderole : "Hollande démission"

François Hollande n'était pas présent pendant le nouveau coup d'éclat de l'aviateur militant David Van Hemelryck. Quelques heures avant l'arrivée du chef de l'Etat à Albin-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), un avion a tracté une banderole "Hollande démission" pendant 45 minutes au-dessus des 20 000 tombes des soldats morts sur le site lors de la Première Guerre mondiale.

"Vraie manière d'honorer nos anciens"

Ce n'est pas la première fois que David Van Hemelryck, qui considère "vivre en dictature", profite d'une cérémonie officielle pour réclamer le départ de François Hollande. L'été dernier, son avion avait survolé plusieurs plages françaises en tractant la même bannière. Contacté par  le Huffington Post , il assure que sa démarche "est la vraie manière d'honorer nos anciens".

EN SAVOIR + >> 14-18 : un "anneau de mémoire" unique au monde

Selon France Info, un hélicoptère de l'armée de l'air a pris en chasse l'avion et a réussi à l'éloigner du cimetière. "Ils me visent au fusil de précision (...) Je n'ai pas peur, je fais mon travail de citoyen", a confié David Van Hemelryck au Huffington Post. Sur Twitter, le député EELV, François de Rugy a dénoncé l'initiative du militant, parlant de "honte" et soulignant son "indécence". De nombreux internautes ont partagé des photos de l'avion sur les réseaux sociaux :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter