Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls réaffirme son soutien au projet d'aéroport

Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls réaffirme son soutien au projet d'aéroport

ZAD - Le Premier ministre était en déplacement à Nantes lundi. Il y a réaffirmé "la détermination de l'Etat" à voir se réaliser cet aéroport très contesté.

Manuel Valls redit "oui" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Lors d'un discours au Conseil régional des Pays-de-la-Loire ce lundi à Nantes, le Premier ministre a réaffirmé son soutien à ce projet contesté par les agriculteurs et écologistes locaux.

"La détermination de l'Etat et des collectivités territoriales à voir se réaliser cet aéroport est intacte. Il n'y a aucun changement dans la position du gouvernement", a-t-il déclaré, rappelant "qu'avec le nouveau contrat de plan Etat-Région, l'Etat contribue à la réalisation de l'ouvrage" à hauteur de 75 millions d'euros.

Recours rejetés

Sur le terrain, la construction de cet aéroport défendu par son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, a été empêchée par les recours judiciaires lancés contre ce projet. Vendredi, ceux-ci ont été rejetés par le Conseil d'Etat , mais des "décisions au titre de la loi sur l'eau et des espèces protégées doivent être rendues dans les premières semaines de l'année 2015", a-t-il poursuivi.

Manuel Valls a enfin appelé à "respecter la méthode et la procédure, avec un grand souci d'écoute et de concertation", condamnant les "violences" qui ont éclatées ces dernières semaines à Nantes après la mort de Rémi Fraisse, militant engagé contre la construction du barrage de Sivens.

EN SAVOIR + >> Photos - Retour sur les manifestations contre les violences policières

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Emmanuel Macron "condamne fermement" les tirs revendiqués par le Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des 12-15 ans lancée aux États-Unis

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.