Nouveau nom de l'UMP : Sarkozy se casse les dents sur Morano et Estrosi

Publié le 30 décembre 2014 à 18h33
Nouveau nom de l'UMP : Sarkozy se casse les dents sur Morano et Estrosi

POLITIQUE - C'est sa première résolution pour 2015 : Nicolas Sarkozy veut enterrer l'UMP pour créer un parti à sa mesure. Sauf que le nom de cette nouvelle formation est un vrai casse-tête...

C'est ce qui s'appelle aller à l'essentiel. Pour baptiser le parti qu'il veut créer en 2015 en lieu et place de l'UMP, Nicolas Sarkozy souhaiterait, se murmure-t-il, en finir avec les acronymes (RPR, UMP...). Préférant un simple mot, il aurait alors songé, rapporte cette semaine le Canard enchainé, à celui de "Rassemblement". Logique, au vu des divisions qui gangrènent l'UMP depuis deux ans et qui menacent la marche vers 2017 que Nicolas Sarkozy espérait triomphale.

EN SAVOIR +
>>
Nicolas Sarkozy va-t-il donner un nom d'extrême-droite à l'UMP ?
>> Quel nouveau nom Nicolas Sarkozy pourrait-il donner à l'UMP ?

"Rassemblement pour la France" est déjà pris aussi

Mais le nouveau président de l'UMP est tombé sur un os avec ce nom. "Rassemblement" est en effet déjà utilisé par Christian Estrosi, qui a déposé sous cette appellation les statuts de son mouvement affilié à l'UMP. Comme le souligne l'hebdomadaire, le maire de Nice est un ami mais si Nicolas Sarkozy veut faire du neuf, il va lui falloir trouver autre chose.

Quant à se résigner à un nouvel acronyme à base de ce mot, comme "Rassemblement pour le peuple de France" (RPPF), Nicolas Sarkozy ne peut y songer : c'est le nom du micro-parti de Nadine Morano. Et si l'eurodéputée est une ancienne fidèle parmi les fidèles, il y a aujourd'hui de l'eau dans le gaz entre les deux, depuis que l'élue de l'Est a vertement reproché à son mentor de ne pas lui avoir offert une place de choix dans son nouvel organigramme.

Enfin, Nicolas Sarkozy n'ignore pas que Marine Le Pen aussi a mis une option sur le concept, en étiquetant son mouvement formé lors des dernières législatives "Rassemblement Bleu Marine". Pas simple, cette histoire de nom...

LIRE AUSSI >> Sondage : aidez Nicolas Sarkozy à trouver un nouveau nom de parti


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info