Nouvel An 2015 - Dernière minute : inscription sur les listes électorales, mode d'emploi

Nouvel An 2015 - Dernière minute : inscription sur les listes électorales, mode d'emploi

PRATIQUE - Si vous avez l'intention de voter aux élections régionales et départementales en 2015, vous n'avez plus que quelques heures pour vous inscrire sur les listes électorales. Pas de panique, metronews vous explique comment faire.

Vous êtes du genre à tout reporter à la dernière minute ? Et bien voilà, la dernière minute, c'est maintenant. Pour espérer pouvoir participer aux prochaines élections départementales (en mars) et aux élections régionales (plus tard dans l'année), l'inscription sur les listes n'est possible que jusqu'à ce soir. 

Une inscription, trois possibilités

L'inscription sur les listes électorales peut se faire de trois façons possibles, avec une constante : se munir d'un titre d'identité (en cours de validité) et d'un justificatif de domicile. Première solution : vous rendre en mairie. Il faut remplir au préalable  un formulaire d'inscription, téléchargeable ici . Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer une copie des documents nécessaires par courrier, le cachet de la Poste faisant foi. 

Dernière option : l'inscription sur Internet, via le téléservice proposé par  mon.service-public.fr . Attention, il n'est pas disponible dans toutes les villes ! Commencez donc par  vérifier si votre commune est partenaire du dispositif .

L'inscription tardive bientôt possible

En fin, sachez qu'à 18 ans, vous êtes inscrit d'office, à l'exception de ceux qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé. L'inscription est en revanche nécessaire en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.

Et petite lueur d'espoir, avec la simplification administrative. François Hollande a demandé à ce que l'inscription sur les listes électorales soit possible jusqu'au mois précédant le scrutin . Mais en attendant que le dispositif soit mis en oeuvre, dépêchez-vous ! La plupart des mairies et la Poste ferment à 17 heures. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Covid-19 : les discothèques fermées pour 4 semaines, annonce Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.