On connait le budget alloué pour Brigitte Macron à l'Elysée

FINANCES - Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a détaillé vendredi le montant du budget alloué à la "Première dame". Pour 440.000 euros par an, Brigitte Macron disposera de deux collaborateurs et d'un secrétariat.

Combien coûte la "Première dame" à la République ?  440.000 euros par an. C'est le budget qui sera dédié à Brigitte Macron à l'Elysée, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui répondait à une question posée par les députés de La France insoumise. Des frais conséquents qui représentent, selon le ministre, les coûts liés aux deux collaborateurs, au secrétariat et au renfort de sécurité au profit de l'épouse du chef de l'Etat. 


Selon Christophe Castaner, ces effectifs correspondent à la "Charte de transparence" sur le statut du conjoint du chef de l'Etat publiée en août par l'Elysée. C'est la Cour des comptes qui contrôlera ces dépenses, qui feront l'objet d'un rapport spécifique. Interpellé par les Insoumis, le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que Brigitte Macron n'était "pas rémunérée" mais qu'elle avait "une fonction de représentation".

En vidéo

Les 100 premiers jours de Brigitte Macron

Un budget rappelant celui de Carla Bruni

Si l'on s'en tient aux éléments communiqués en 2013 par l'exécutif, l'ancienne compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, bénéficiait, durant la période où elle occupait l'Elysée, de cinq collaborateurs, deux contractuels et trois fonctionnaires, pour un montant mensuel de 19.742, soit 236.900 euros sur un an. 


Avant elle, l'épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, bénéficiait à la fin du quinquennat de son mari de huit collaborateurs pour une rémunération globale de 36.448 euros, soit 437.376 euros, pas loin du budget dédié aujourd'hui à Brigitte Macron. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet