"On ne pourra pas éviter le reconfinement", selon Jean-Christophe Lagarde

Publié le 9 février 2021 à 9h25

Source : TF1 Info

INTERVIEW – Invité ce mardi sur LCI, le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé qu'un reconfinement aura lieu ces prochaines semaines, en raison des variants qui se propagent en France.

"On a tort de dire qu'il n'y aura pas de reconfinement." Invité ce mardi sur LCI, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a préparé les esprits à l'instauration d'un nouveau confinement, selon lui inévitable pour casser la courbe des contaminations ces prochaines semaines. "Les pays autour de nous ont reconfiné. Nous qui sommes soi-disant les gaulois râleurs, nous avons été responsables durant les fêtes", a tout d'abord estimé le député de Seine-Saint-Denis. Pour autant, impossible selon lui d'éviter un nouveau confinement à cause des variants, avec lesquels "nous n'avons pas assez de données." "Quand les variants anglais et sud-africain deviendront incontrôlables, il faudra reconfiner pour casser la courbe."

"Nos enfants sont contaminés et contaminants"

"C'est important d'avoir gagné un peu de temps. C'est grâce aux Français, pas aux mesures gouvernementales", a ajouté l'élu. Pourquoi ? "L'important c'est de gagner la course contre la montre. (…) Plus on se reconfine tardivement, vers les beaux jours, moins il y aura de risques de contaminations et d'avantage d'ainés auront été vaccinés."

Selon Jean-Christophe Lagarde, la présence des variants dans les écoles "va déterminer ce reconfinement. (…) Nos enfants sont contaminés et contaminants." Fallait-il prolonger les congés scolaires ? "Cela ne sert à rien quand pas de virus chez vous, regardez la Bretagne." Interrogé sur les conditions de ce reconfinement, le député estime qu'il faut "tirer les leçons du passé. (...) Fermer les commerces de proximité, cela ne sert à rien. Laissez-nous libre d'aller en forêt 2h le dimanche !"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info