Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements ce week-end ?

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements ce week-end ?

JUSTIFICATIF OBLIGATOIRE - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé jeudi 22 avril qu'il y aurait une tolérance pour ceux revenant le week-end des 24 et 25 avril avec leurs enfants pour la rentrée scolaire en présentiel lundi 26 avril.

A-t-on le droit de se déplacer d'un département à l'autre ce week-end ? Pour de nombreux parents, la question de savoir s'il y aura une tolérance pour ce retour de vacances scolaires. Interrogé sur le sujet ce jeudi soir, Gérald Darmanin a confirmé une "tolérance" mais "à la condition qu'il s'agisse de revenir avec les enfants, pour pouvoir les ramener dans les classes et les scolariser à partir de lundi", a-t-il précisé.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

"Nous pourrons, lorsqu'on a amené ses enfants, pendant cette période très particulière de non-scolarisation puisqu'il y avait des vacances avancées, accepter de les faire revenir sans qu'il y ait d'amendes. Il faudra le justifier devant les forces de l'ordre s'ils font des contrôles dans les gares, dans les péages ou dans tout autre lieu de transport", a prévenu le ministre de l'Intérieur.

Lire aussi

Le ministre a également précisé qu'il adresserait ce vendredi des consignes aux préfets, notamment sur "les contrôles" qui vont bien continuer. Avec un week-end prévu comme particulièrement ensoleillé sur tout le pays les forces de l'ordre rappelleront l'interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique - Gérald Darmanin a promis de la "pédagogie" sur ce point précis. Les fêtes clandestines, elles, seront toujours sanctionnées. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Et si c’était eux, les quatre finalistes de "The Voice" ?

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.