Paris : Anne Hidalgo va héberger des femmes sans abri à l'Hôtel de Ville

Paris : Anne Hidalgo va héberger des femmes sans abri à l'Hôtel de Ville

PAUVRETÉ - Dans un entretien au JDD, la maire de Paris annonce une série de mesure pour l'hébergement des sans-abri à l'arrivée de l'hiver. Anne Hidalgo va notamment ouvrir, fin novembre, une "halte" pérenne pour accueillir jusqu'à une centaine de femmes.

Une mesure très symbolique pour inciter tout le monde à "se retrousser les manches" à l'approche de l'hiver. Anne Hidalgo annonce dans un entretien au JDD ce 14 octobre qu'elle ouvrira fin novembre une "halte de nuit" destinée à l'accueil des femmes sans abri dans les salles de réception du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville (4e arrondissement). Dans ces salons de 750 mètres carrés, une cinquantaine de femmes seront accueillies de façon "pérenne", et jusqu'à 100 femmes lors des périodes de grand froid. 

"L'Hôtel de Ville de Paris doit montrer l'exemple, montrer qu'il est possible d'héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de la République", justifie la maire socialiste de Paris. Pourquoi des femmes uniquement ? "On en parle peu, mais les femmes SDF sont de plus en plus nombreuses : 12% des sans-abri", explique Anne Hidalgo. "Neuf sur dix déclarent avoir déjà été victimes de violences, soit dans la rue soit avant de s'y retrouver." 

Lire aussi

Besoin de 3.000 places supplémentaires

La maire indique qu'en outre, plusieurs mairies d'arrondissements de tous bords politiques vont ouvrir des places d'hébergement durant l'hiver - soit 300 places au total -, ainsi que d'anciens tribunaux des 10e et 14e arrondissements et des salles associatives. 

Lors de la "Nuit de solidarité" organisée en février dernier avec des Parisiens volontaires, plus de 3.000 personnes avaient été recensées sans solution d'hébergement en période de grand froid. "Il manque près de 3.000 places d'hébergement d'urgence", en déduit Anne Hidalgo. "Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin [...] L'Etat est chargé de créer les 1.500 autres." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Un patient atteint de pneumothorax s'est-il vu refuser le droit d'être opéré parce qu'il était non-vacciné ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 17 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.