Qui est Hélène Geoffroy, candidate au poste de première secrétaire du Parti socialiste ?

La socialiste Hélène Geoffroy

PORTRAIT - Face à Olivier Faure qui remet en jeu son mandat, la maire de Vaulx-en-Velin espère être élue première secrétaire du Parti socialiste, ce jeudi.

Arrivera-t-elle à déjouer tous les pronostics ? Ce jeudi 16 septembre, Hélène Geoffroy espère être élue Première secrétaire du Parti socialiste face au sortant Olivier Faure. La maire de Vaulx-en-Velin souhaite un "renouveau du PS", estimant qu’"Olivier Faure a fait le choix d’une stratégie d’effacement du Parti socialiste". Elle veut (re)mettre les militants au cœur du parti et les associer au processus de désignation du candidat à la présidentielle 2022, regrettant qu’élire Olivier Faure revienne à choisir Anne Hidalgo comme tête de file du PS au printemps prochain.

Toute l'info sur

Election présidentielle 2022

Physicienne de formation

Inconnue du grand public, Hélène Geoffroy a rejoint le PS en 1995, "dans la section du 15e arrondissement de Paris, inquiète de l’élection de Jacques Chirac", écrit-elle dans sa profession de foi. Née dans l’Oise, cette physicienne, ancienne élève de l’École polytechnique, passe son enfance en Guadeloupe. Elle atterrit dans le Rhône en 1997, lorsqu’elle devient chargée de recherche à l’École nationale des travaux publics de l’État.

Lire aussi

Hélène Geoffroy, 51 ans, gravit tous les échelons de la vie politique locale : conseillère municipale, maire de Vaulx-en-Velin depuis 2014, vice-présidente de la métropole de Lyon depuis 2020... Jusqu’à être élue députée en 2012 - malgré sa loyauté à la majorité, elle vote contre la déchéance de nationalité, précise-t-elle - et nommée secrétaire d’État à la Ville par François Hollande à la fin de son quinquennat, en 2016. 

Ce jeudi, Hélène Geoffroy a toutefois peu de chance de faire vaciller le premier secrétaire sortant ; son texte d’orientation politique n’a recueilli que 27% des suffrages lors du vote organisé le 10 septembre dernier. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Vaccins : face aux menaces, des soignants et scientifiques demandent à l'État de les protéger

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.